Initiative pour l’inclusion

Signez maintenant – pour une Suisse inclusive

L’égalité des personnes en situation de handicap doit faire partie des priorités de la politique helvétique ! Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour elles et souhaite ancrer cette exigence dans la Constitution.

Nous récoltons des signatures en collaboration avec un réseau d’auto-représentant-e-s, de citoyens et citoyennes engagé-e-s et d’organisations. Soutenez l’initiative pour plus d’inclusion en Suisse !

Un formulaire doit être rempli par commune : deux personnes de communes différentes ne peuvent pas signer sur le même formulaire.

Il suffit de télécharger le formulaire, de l’imprimer et de le signer. Pliez ensuite la feuille et glissez-la dans une boîte aux lettres ou déposez-la au guichet de la poste. Pas besoin d’enveloppe, ni de timbre.

Télécharger le formulaire de signatures (PDF) 

Matériel supplémentaire

Vous souhaitez récolter des signatures pour l'initiative ? Dans ce cas, vous pouvez également télécharger le formulaire de 10 signatures (pas accessible). Celle-ci n'est toutefois pas préaffranchie. Cela signifie que vous devez affranchir vous-même le formulaire lorsque vous l'envoyez.

Comment puis-je signer ? Vous trouverez ici des instructions.

Les actions de récolte de signatures près de chez vous

Le calendrier de l’initiative



Pour soutenir l’initiative pour l’inclusion

1. Imprimer

Télécharger et imprimer le formulaire de signatures (disponible ici).

2. Remplir

Remplir les champs suivants du formulaire : NPA, commune, canton, nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile et signature manuscrite. Un même formulaire peut être rempli et signé par 1, 2 ou 3 personnes. Attention : elles doivent habiter dans la même commune.

3. Envoyer

Une fois que le formulaire est dûment complété et signé par au moins une personne, vous pouvez l’envoyer. Plier la feuille et la glisser dans une boîte aux lettres ou la déposer au guichet de la poste. Vous n’avez pas besoin d’enveloppe ni de timbre.

 

Dispositions exceptionnelles pour les personnes incapables d’écrire

Les électeurs incapables d’écrire (cécité, tétraplégie, blessure importante à la main) peuvent signer une initiative ou un référendum. Pour ce faire, ils doivent demander à un électeur de leur choix d’inscrire leur nom, leur prénom, leur date de naissance précise et leur adresse sur la liste. Dans le champ prévu pour la signature, la personne dont l’aide aura été sollicitée doit écrire son propre nom en détaché, ajouter la mention « par ordre » et apposer sa signature manuscrite.

Voix sur l'initiative d'inclusion

Islam Alijaj

Amir Brunner

Sébastien Kessler

Revendications

L’initiative a pour but d’ancrer l’égalité des personnes en situation de handicap dans la Constitution. Les revendications principales sont les suivantes :

  • De nombreuses personnes avec handicap sont contraintes de vivre en institution. L’initiative pour l’inclusion revendique le droit pour toute personne de choisir son lieu et son mode de vie. 
  • Les personnes en situation de handicap sont exclues de nombreux domaines de la vie, comme le logement, la formation, les transports publics, la culture, les services et les constructions. L’initiative pour l’inclusion vise à supprimer la discrimination.
  • De nombreuses personnes avec handicap ont des difficultés à exercer une activité professionnelle ou politique. L’initiative pour l’inclusion demande un renforcement de l’assistance personnelle afin que les personnes avec handicap participent pleinement à la vie sociale.

Pour en savoir plus et lire le texte de l’initiative, rendez-vous sur :

Initiative pour l’inclusion

pied de page

monter