Lancé par Pro Infirmis Vaud en 2015, ProcheConnect est une plateforme dédiée aux proches de personnes en situation de handicap. Pour célébrer ses 5 ans d’activités, Pro Infirmis a imaginé un programme autour des lieux de loisirs inclusifs.
12.11.2020: Bouger, découvrir et s’amuser : aussi avec un handicap! Des réponses à toutes vos questions en direct.
LiveConnect – jeudi 12 novembre entre 17h30 et 19h00
Comment trouver un club de sport pour mon enfant en situation de handicap ? Comment savoir si un lieu de loisir est accessible à une personne à mobilité réduite ? Que faire ce week-end en famille et qui convienne à chacun·e ? Pro Infirmis Vaud invite les proches aidants à poser leurs questions en direct autour du thème : bouger, découvrir et s’amuser : avec un handicap !
Des professionnel·el·s de Pro Infirmis Vaud et de la Fondation Coup d’Pouce seront à l’écoute des proches et leur répondront en direct. Pour se connecter, une seule chose à faire : rendez-vous sur la page internet procheconnect.ch. Cette offre est coordonnée avec le programme cantonal de soutien aux proches aidants sous la conduite de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Un catalogue de loisirs et vacances adaptés dans tout le canton
Pro Infirmis Vaud a mené un travail minutieux pour éditer un catalogue recensant une vaste sélection de loisirs, clubs de sports et activités accessibles pour les personnes en situation de handicap. Ce catalogue répond à un réel besoin d’informations de la part des proches, souvent démunis ou en manque d’idées de sorties accessibles. Disponible (à partir du 12 novembre) uniquement en ligne afin de pouvoir être mis à jour régulièrement, ce répertoire, qui ne prétend pas être exhaustif, offre une précieuse base de données et de renseignements.
Visites guidées au MCBA
En ces temps d’incertitudes, les événements du 30 octobre liés à la Journée des Proches aidants ont dû être annulés. Pour pouvoir profiter tout de même de cette journée toute particulière, Pro Infirmis, en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts, organise trois visites guidées pour les familles de proches en situation de handicap. Elles seront menées par Gabrielle Chappuis, médiatrice en charge des projets inclusifs, à travers l’exposition permanente La collection.