La liste des personnes handicapées ne figurera dans aucune enveloppe de vote. Elle sert à donner une visibilité à toutes les personnes en situation de handicap qui se présentent aux élections, indépendamment des partis pour lesquels ils se présentent. Ces partis jouent un rôle décisif quand il s’agit d’inclure et de mettre en avant des politiciennes et politiciens en situation de handicap. Quels sont ces partis et quelles stratégies appliquent-ils ?
Les partis représentés sur la liste des personnes handicapées
Pro Infirmis est une organisation neutre sur le plan politique. Par conséquent, la liste des personnes handicapées observe simplement les règles suivantes : les candidates et candidats qui souhaitent figurer sur la liste se désignent comme personnes handicapées, posent officiellement leur candidature et s’engagent à mettre en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
La liste a pour but de faciliter l’élection des personnes en situation de handicap en fonction de ses propres préférences politiques – car elle regroupe 30 personnes et couvre ainsi pratiquement tout l’échiquier politique. Mais compte tenu de la popularité et du nombre de candidates et candidats en situation de handicap, les partis ne sont pas tous égaux. Tour d’horizon des principaux partis :
Duo de tête au Centre
Le Centre présente quatre candidatures, dont les deux seuls conseillers nationaux sortants, Christian Lohr en Thurgovie et Philipp Kutter à Zurich. Christian Lohr a déjà 12 ans d’expérience comme politicien en situation de handicap au Conseil national, et il a donné le coup d’envoi de l’année électorale ce printemps en tant que président de la session des personnes handicapées. Philipp Kutter est également candidat au Conseil des États et pourrait y devenir le premier représentant en situation de handicap. Au total, le centre est représenté sur la liste par cinq candidatures.
Le PS, une base large alliant l’expérience et la relève
Cette année, le PS a organisé une première rencontre pour les membres du parti en situation de handicap. Le parti et la JS Suisse présentent le plus grand nombre de candidates et candidats sur la liste des personnes handicapées, combinant ainsi la jeunesse et l’expérience. Cinq politiciennes et politiciens se présentent sur les listes principales du PS et comptent frapper fort en octobre : Islam Alijaj et Simone Feuerstein à Zurich, Nicole Tille à Fribourg, Tatjana Binggeli en Argovie et Cyril Mizrahi à Genève.
Le PEV pourrait réserver des surprises
LE PEV présente deux candidatures sur les listes principales : Simone Leuenberger et Serge Herren. Simone Leuenberger est entrée au Parlement cantonal lors des dernières élections bernoises et elle pourrait à présent créer la surprise dans le trio de tête de la liste du PEV.
Les libéraux revendiquent leur héritage
Le PLR peut se vanter d’avoir eu le premier conseiller national en fauteuil roulant avec l’élection de Marc F. Suter en 1991. Aujourd’hui, c’est Ferdinand Pulver, conseiller municipal à Reinach (BL), qui a le plus de chances de lui succéder au PLR. Au total, trois candidats radicaux de Suisse alémanique représentent les libéraux sur la liste des personnes handicapées.
Les vert'libéraux en progression
Chez les Vert'libéraux, la communication concernant la liste des personnes handicapée a démarré très tôt au sein du parti. En plus de Marianne Plüss (Berne) – sur la liste depuis son lancement – quatre autres candidates et candidats ont pu s’inscrire dans des sous-listes ou dans la section Jeunes vert’libéraux.
Les Verts représentés localement jusqu’à présent
En plus de Tobias Fankhauser, qui était déjà présent lors de la session des personnes handicapées, deux autres candidatures figurent sur la liste Santé et affaires sociales des Verts du canton de Bâle-Campagne. Le parti, qui accorde une place de choix à la politique du handicap dans son programme, a assuré son soutien à la liste des personnes handicapées et continuera à promouvoir la question du handicap au sein du parti - des candidatures pourraient encore s’y ajouter d’ici le 22 octobre.
Le mouvement collectif, une démarche prometteuse
Une campagne électorale implique une compétition. Les positions et les types de liste sont donc importants. Mais de manière plus large, la liste des personnes handicapées a clairement pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes en situation de handicap de s’engager ouvertement et collectivement pour être mieux représentées. Pro Infirmis entend pérenniser ce mouvement avec le réseau de politiciennes et politiciens en situation de handicap et, parallèlement, soutenir les partis dans leurs efforts d’inclusion.