Exemple: « J’étais sur le point de capituler »
Toute petite, Kathrin G. a eu la polio. Par la suite, elle n’a pu marcher qu’à l’aide de béquilles. Depuis peu, elle se déplace presque exclusivement en chaise roulante. Cependant, elle veut pouvoir être pleinement là pour ses fils, Mirco (12 ans) et Florin (11 ans).
Toute petite, elle a été atteinte par la poliomyélite, faute de vaccination. Depuis, elle est paralysée des deux jambes. Après bien des tourmentes, elle a été adoptée en Suisse, où elle a fait toute sa scolarité et puis son apprentissage de commerce. Malgré son handicap, elle faisait seule les trajets jusqu’en ville en transports publics. A la fin de la trentaine, elle a rencontré son futur mari. Peu après naissait Mirco, puis Florin. Mais le bonheur du mariage ne dure pas. Depuis la séparation, elle élève seule ses enfants. C’est à cette période qu’elle commence à souffrir d’insomnies, qui durent aujourd’hui encore. Elle est constamment épuisée. Viennent s’ajouter des douleurs au dos, des soucis financiers et les tracas avec l’assurance-invalidité. « Cela a été la période la plus difficile de ma vie. Parfois, j’étais sur le point de capituler, mais je devais aller de l’avant. Pour Mirco et Florin. »
La consultation sociale et le service de relève de Pro Infirmis apportent un grand soulagement à Kathrin G. Les intervenants de Pro Infirmis lui offrent un répit de quelques heures. Ils emmènent les garçons à la place de jeux ou font une excursion. Grâce à l’aide de Pro Infirmis pour l’acquisition de moyens auxiliaires, elle dispose à présent d’une chaise roulante spéciale qui accroît sa mobilité. « S’il y a des personnes sur qui j’ai toujours pu compter, ce sont mes enfants et les collaborateurs de Pro Infirmis. Je leur en suis très reconnaissante. »
La poliomyélite, couramment appelée polio, est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. Les personnes infectées n’ont pas ou peu de symptômes. Mais chez certaines personnes se développe une forme aigüe qui entraîne des paralysies (parfois mortelles) et d’autres séquelles. Il arrive aussi que, nombres d’années après l’infection, des dommages tardifs apparaissent (syndrome post-poliomyélite). Les adultes aussi peuvent être atteints de polio.
« Je sais que je peux compter sur mes enfants et sur Pro Infirmis »