Aperçu des principales prestations de Pro Infirmis

continuer la lecture

Consultation sociale

La consultation sociale est le premier point de contact pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La consultation sociale est offerte aux personnes ayant une déficience et à leurs proches. Gratuite, elle comporte conseil et accompagnement dans les divers domaines de la vie. Elle aide à faire face aux circonstances difficiles et à développer de nouvelles perspectives. Par ailleurs, elle fournit des informations essentielles, en particulier sur les assurances sociales, et aide à trouver des solutions aux problèmes financiers. Le conseil en ligne complète l’offre des services de consultation et permet un premier contact anonyme.

Aide financière directe

Nous offrons une aide financière directe aux personnes handicapées en difficulté.

En application de la Loi sur les prestations complémentaires, la Confédération met à disposition un fonds pour les « Prestations d’aide aux personnes en situation de handicap ». Pro Infirmis gère et distribue ces ressources à titre fiduciaire sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Par ailleurs, nous accordons des contributions en provenance des dons faits à notre organisation et transmettons des demandes à d’autres fonds et fondations.

Accompagnement à domicile

Les personnes handicapées qui vivent dans leur propre logement reçoivent une aide pour maîtriser le quotidien.

Nos accompagnants visitent régulièrement les clients chez eux pour leur apporter conseils et soutien pratiques. Les objectifs de l’accompagnement à domicile sont définis individuellement avec chaque client. Ils peuvent concerner différents domaines de la vie : ménage, finances, loisirs, organisation de la journée, etc.

Conseil spécialisé en assistance

Notre conseil en assistance s’adresse aux personnes en situation de handicap qui désirent mettre en place elles-mêmes leur assistance personnelle.

L’assistance personnelle permet de vivre dans son propre logement, même si on a un lourd handicap. Nous préparons nos clients au rôle d’employeur et les aidons à organiser leur assistance. 

Service de relève

Notre service de relève soutient les proches qui s’occupent d’une personne handicapée à domicile.

Les intervenants du service de relève prennent en charge la personne handicapée pendant quelques heures, régulièrement ou ponctuellement. Les proches aidants ont ainsi un moment pour se reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités. Le risque d’épuisement diminue.

Conseil en construction sans obstacles

Les services de conseil font la promotion d’un environnement accessible aux personnes handicapées.

Beaucoup de bâtiments, d’installations et d’édifices publics restent inaccessibles aux personnes handicapées à cause de barrières architecturales. Nous offrons notre aide aux architectes, aux planificateurs et aux maîtres d’ouvrage, ainsi qu’aux personnes privées qui souhaitent adapter leur appartement. Nous nous engageons pour que les principes de la construction sans obstacles soient respectés et intégrés déjà au stade de la planification. Notre but est que l’environnement construit soit accessible à tous.

Eurokey

Notre système de clé eurokey donne accès à des installations adaptées et renforce l’indépendance des personnes en situation de handicap.

L’eurokey ouvre des installations conçues spécifiquement pour les personnes handicapées, comme des ascenseurs, des monte-escaliers ou des toilettes. Pro Infirmis remet cette clé uniquement aux personnes autorisées : personnes en fauteuil roulant, à la mobilité très réduite, fortement handicapées de la vue, porteuses de stomie ou présentant une affection chronique de la vessie ou du système digestif. Une application gratuite permet de localiser les installations eurokey quand on est en déplacement.

Écoles d’autonomie

Dans les écoles d’autonomie, des adultes ayant une déficience cognitive ou des difficultés d’apprentissage apprennent à mener une vie aussi autonome que possible.

Les personnes handicapées désirant vivre dans un logement individuel peuvent acquérir les compétences nécessaires à l’école d’autonomie. Durant la formation, elles logent à l’école, où elles suivent des cours et mettent en pratique ce qu’elles ont appris.

Centres de formation continue

Les centres de formation continue proposent des cours pour adultes ayant une déficience intellectuelle.

Les participants peuvent choisir parmi une grande variété de cours, qui améliorent leurs compétences personnelles et encouragent les contacts. Les centres de formation continue de Pro Infirmis sont certifiés eduQua.

Centres de jour

Nos centres de jour aident les personnes handicapées à donner une structure à leur journée et contribuent à la participation sociale.

Aux personnes qui ne peuvent pas avoir d’activité lucrative en raison de leur handicap, les centres de jours de Pro Infirmis offrent une occupation utile et des contacts sociaux. En plus d’activités manuelles et créatives, des excursions et des visites culturelles sont au programme. Les centres de jour contribuent aussi à décharger les proches aidants.

Mesure de l’efficacité de la consultation sociale de Pro Infirmis

Une enquête auprès de nos clientes et clients le montre : la consultation sociale est efficace !

Pour plus de détails


monter