Organisation
Pro Infirmis dispose de services de consultation dans toute la Suisse. Elle soutient les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou des troubles psychiques.
En tant qu’association d’utilité publique avec siège à Zurich, Pro Infirmis est politiquement indépendante et confessionnellement neutre. Par nos prestations, nous encourageons l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
Pro Infirmis s’engage pour que les personnes en situation de handicap puissent participer activement à la vie sociale et ne soient pas désavantagées. Nous voulons atteindre ce but en collaboration avec les intéressés.
Organisation faîtière
Pro Infirmis est l’organisation faîtière pour les organisations du handicap locales.
Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de Pro Infirmis. Elle est composée de représentants des membres collectifs et des comités cantonaux
Dans les cantons
Pro Infirmis est représentée dans toutes les régions du pays par des directions cantonales et des services de consultation. Un comité cantonal soutient et conseille à titre honorifique chaque direction cantonale.
Aperçu historique
Depuis près d’un siècle, Pro Infirmis s’engage pour les personnes en situation de handicap. Son histoire débute dans les bouleversements suivant la première guerre mondiale et s’étend jusqu’à nos jours avec son engagement pour l’inclusion.
Structure de l’association
Voici comment se présente la structure de l’association Pro Infirmis :
L’organe suprême est l’Assemblée des délégués, qui est composée de représentants des membres collectifs et des comités cantonaux.
Le Bureau est responsable de la planification et de la gestion stratégique. La Direction, à laquelle les directrices et directeurs cantonaux sont subordonnés, assume la gestion opérationnelle. En outre, des comités cantonaux, dont les membres travaillent à titre honorifique, soutiennent les directions cantonales.
L’organe de révision – une société fiduciaire – contrôle les comptes annuels et rédige un rapport à l’attention de l’Assemblée des délégués.
Bureau
Le Bureau assume la planification et la direction stratégique de l’organisation. Il est pour ainsi dire le « conseil d’administration » de Pro Infirmis. Il se compose du président et d’au maximum huit autres membres (statuts, art. 13). Les comités cantonaux et les membres collectifs y sont représentés. Les membres du Bureau travaillent à titre honorifique.
Manuele Bertoli
Coprésident
lic. iur.
Pearl Pedergnana
Coprésidente
Executive Master of Social Insurance
Patricia Boillat
Membre
Lic. iur.
Titulaire du brevet d'avocate
Master LCE
Alexandre Bouchardy
Membre
lic. en économie HEC Lausanne
Hans-Peter Egli
Membre
Organisateur diplômé
René Knüsel
Membre
Prof. Dr. pol.
Matyas Sagi-Kiss
Membre
Bachelor of Science
Luana Schena
Membre
Bachelor of Science
Brigitte Späth
Membre
Dr. rer. pol.
Direction
La Direction assume les fonctions opérationnelles de l'organisation. Elle est composée de six membres à plein temps et présidée par une directrice.
Felicitas Huggenberger
Présidence, directrice
Monika Dörflinger
Cheffe du département Ressources humaines et Soutien
vacant
Chef·fe du département Prestations de services Suisse alémanique
Stéphanie Thalmann
Cheffe du département Finances et Informatique
Roland Thomann
Chef du département Communication et Récolte de fonds
Stéphanie Zufferey
Cheffe du département Prestations de services Suisse romande et Tessin
Organigramme de la Direction
L’organigramme montre la répartition des tâches entre les membres de la Direction de Pro Infirmis. Il est disponible comme fichier PDF et comme texte accessible.
Télécharger l’organigramme (le fichier n’est pas disponible en version accessible)
Texte accessible
À la tête de la Direction de Pro Infirmis se trouve la directrice. Deux services dépendent directement de la directrice : le service Direction et les Affaires publiques. La Direction de Pro Infirmis comprend, en plus de la directrice, cinq autres membres, dont chacun est responsable d’un département. Il s’agit des départements suivants :
Prestations de services Suisse alémanique
Ce département comprend les services :
- Organisation faîtière
- Direction cantonale d’Argovie, Bâle-Ville, Soleure
- Direction cantonale de Berne
- Direction cantonale des Grisons
- Direction cantonale de Lucerne-Obwald-Nidwald
- Direction cantonale de St-Gall-Appenzell-Glaris
- Direction cantonale de Thurgovie-Schaffhouse
- Direction cantonale d’Uri-Schwytz-Zoug
- Direction cantonale de Zurich
Prestations de services Suisse romande et Tessin
Ce département comprend les services :
- Prestations d’accessibilité
- Direction cantonale de Fribourg
- Direction cantonale de Genève
- Direction cantonale de Jura-Neuchâtel
- Direction cantonale du Tessin
- Direction cantonale de Vaud
Finances et Informatique
Ce département comprend les services :
- Comptabilité et Controlling
- Informatique
- Services généraux
Communication et Récolte de fonds
Ce département comprend les services :
- Communication
- Récolte de fonds
Ressources humaines et Soutien
Ce département comprend les services :
- Ressources humaines
- Service juridique
- Aide directe
- Traduction