Le lundi 9 septembre 2024, la première Landsgemeinde inclusive a eu lieu dans la salle du Grand Conseil du canton de Zoug. C’est une étape importante pour concrétiser la participation politique des personnes en situation de handicap. Sous la devise « Participation et partage », 22 citoyennes et citoyens zougois en situation de handicap se sont réunis pour parler des droits politiques et de l’inclusion avec des membres du Grand Conseil et du gouvernement.
Première Landsgemeinde inclusive à Zoug
L’article 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées fixe le droit des personnes en situation de handicap à participer à la vie politique. Malgré cela, il existe de nombreux obstacles qui limitent leur participation sociale et politique. La première Landsgemeinde inclusive dans le canton de Zoug visait donc le dialogue avec les politiques.
Témoigner des barrières
Pendant la séance, les 22 participantes et participants ont discuté avec des membres du Grand Conseil et du gouvernement des obstacles rencontrés dans la société. Les expériences personnelles ont permis d’attirer l’attention sur les barrières existantes. L’accent a été mis sur « la participation et le partage ». En particulier, a été soulevée la question : comment les personnes en situation de handicap pourraient faire davantage valoir leur potentiel dans l’économie et la société. D’autres points importants étaient l’accès à des logements adaptés à des prix abordables et la participation politique et sociale. Les témoignages des participantes et participants ont mis en lumière les obstacles structurels auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien et l’importance de disposer d’un accès aux processus politiques dans la démocratie directe suisse.
Première étape vers l’égalité
Cette rencontre de deux heures n’a pas permis de répondre à toutes les questions, mais a mis en évidence les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent dans de nombreux domaines. « La Landsgemeinde inclusive a montré une fois de plus à quel point il est important d’impliquer activement les personnes en situation de handicap dans les processus politiques et sociaux. Malheureusement, trop souvent, on parle à leur sujet, au lieu de parler avec elles. », regrette Andreas Hostettler, président du Conseil d’État zougois. Un tel événement est donc une étape importante vers l’égalité.
L’initiative pour l’inclusion confirme l’importance de l’égalité
L’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap dans la politique suisse est soulignée par le succès remporté par l’initiative pour l’inclusion, déposée il y a peu. 108 000 signatures ont été récoltées pour exiger davantage d’égalité et d’autodétermination dans la vie quotidienne des personnes concernées.
Prochaines étapes après la première Landsgemeinde inclusive
Les résultats de la Landsgemeinde inclusive vont maintenant être évalués et intégrés au train de mesures pour l’égalité des personnes en situation de handicap du Conseil d’État zougois.