Retour

Pro Infirmis inclut les personnes en situation de handicap dans la publicité

Nous connaissons tous les pubs de la Coop, de la Migros, de Galaxus ou de La Mobilière avec ses croquis de sinistres tracés sommairement ou encore les trois Appenzellois qui gardent secrète leur recette. Mais avez-vous déjà vu un mannequin handicapé dans la pub ? Entendez par là avec un handicap visible ? Non, justement. C'est pour cela que, dans sa nouvelle campagne « Un handicap. Aucune limite », Pro Infirmis présente sans fard des protagonistes en situation de handicap. Elle se positionne même à l’opposé du mainstream en ne montrant que des personnes handicapées.

Pro Infirmis s’engage pour une société inclusive et pour l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Pourquoi celles-ci ne pourraient-elles pas aussi apparaître dans la publicité ? Pro Infirmis a repris les sujets de spots publicitaires d’entreprises suisses et y a inclus des personnes en situation de handicap. En effet, ces personnes sont absentes de la publicité, bien qu’elles fassent partie de notre société. Susanne Stahel, cheffe Communication et membre de la Direction de Pro Infirmis, confirme : « Notre engagement pour une société inclusive a obtenu un écho très positif auprès des entreprises. Comme les personnes handicapées sont absentes de la publicité, nous faisons le premier pas. »

Pro Infirmis veut sensibiliser non seulement le grand public, mais aussi les publicitaires et leurs mandants. En encourageant la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la publicité, nous contribuons à une société plus inclusive. En définitive, la publicité n’est pas seulement de la réclame servant à vendre un produit. Elle est aussi une projection de nos désirs et le reflet de la société. En tant que telle, elle définit ce qui est beau et désirable. La publicité crée des modèles et des figures d’identification, qui n’interpellent pas du tout les personnes en situation de handicap (1,8 million en Suisse). Pro Infirmis thématise la publicité, sa fonction dans la société et son rôle pour une société inclusive et s’engage pour une représentation de toute la société dans la publicité.

Témoignages des entreprises :

  • Vanessa Finzer, responsable Publicité chez Coop : « Lorsque Pro Infirmis est venue à nous pour nous exposer son idée de campagne, nous avons tout de suite été séduits. Cette campagne commune est pour nous une chance supplémentaire de montrer que notre slogan « Pour moi et pour toi » s’applique à tous. »
  • Martin Walthert, Chief Marketing Officer de Digitec Galaxus : « Nous avons tout de suite aimé l’idée de la campagne. Comme nous montrons dans nos publicités des situations de tous les jours, nous avons trouvé qu’elles se prêtaient particulièrement bien pour une collaboration : les personnes en situation de handicap sont bien entendu incluses dans la vie de tous les jours. »
  • Roman A. Müller, responsable Marketing et Communication, Fédération des coopératives Migros : « Migros s’engage activement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tant comme employeuse que pour les services à notre clientèle. La collaboration avec Pro Infirmis vient compléter de manière judicieuse notre engagement. »
  • Christoph Holenstein, directeur Sortenorganisation du fromage Appenzeller : « Je suis proche d’une personne ayant une trisomie 21. Je suis donc conscient de ce que signifie ce handicap. Je trouve important que toutes les personnes puissent participer de la même manière aux joies de la vie sociale, qu’elles soient en situation de handicap ou non. »
  • Frédéric Zürcher, responsable Communication Marketing de La Mobilière : « Pour La Mobilière, la diversité va de soi, et c'est pourquoi nous nous engageons pour cette campagne. »

Nous vous fournissons volontiers des possibilités d’interviews avec des protagonistes de la campagne, des représentants des entreprises ou des responsables de Pro Infirmis.

Service médias de Pro Infirmis

Feldeggstrasse 71
Case postale 1332
8032 Zurich

Contact

Benita Spengler

pied de page

monter