Les services de conseil en construction sans obstacles encouragent l’architecture inclusive et accessible – en particulier pour les personnes en situation de handicap. Demandez conseil dans votre canton.
Conseils et informations sur la construction sans obstacles
Beaucoup de bâtiments, d’installations et d’édifices publics restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap en raison de barrières…
-
60
conseillères et conseillers en Suisse dans notre Réseau
-
9'900 heures
de conseil par an
-
depuis 30 ans
engagés pour un avenir sans obstacles
Pro Infirmis offre ses services pour :
- Construction ou rénovation sans obstacles
- Adaptations de logements et de postes de travail
- Suppression des obstacles dans les transports publics
- Questions relatives à la construction sans obstacles
Conseil en construction sans obstacles
dans toute la Suisse
Trouver le service de conseil de votre canton
Notre engagement pour la construction sans obstacles
Pro Infirmis défend les droits et les intérêts des personnes en situation de handicap auprès des politiques, des autorités, des professionnels et du grand public, de sorte qu’elles puissent vivre dans un environnement construit accessible. Nous offrons au besoin un soutien individuel à nos clientes et clients.
Par ailleurs, nous faisons la promotion de standards architecturaux permettant la vie autonome, l’intégration dans le monde du travail, la participation à la vie sociale et la mobilité en transports publics. La construction sans obstacles est essentielle à cet égard.
L’aménagement de lieux centraux tels que gares, arrêts multiples et points de correspondance entre plusieurs types de transport revêt une importance particulière. Les services cantonaux de conseil en construction sans obstacles apportent leur soutien à la planification de ces projets exigeants.
Qu’est-ce que la construction sans obstacles ?
Lorsque l’on construit sans obstacles, cela signifie que les besoins des personnes en situation de handicap sont pris en compte dès la phase de planification. Qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, avec un handicap visuel ou auditif : personne ne doit être exclu. La construction sans obstacles profite également à d’autres groupes de la population : personnes âgées, voyageant avec des bagages, avec poussette.
La construction sans obstacles profite à l’ensemble de la société. L’accessibilité des bâtiments, installations et transports publics est indispensable à l’inclusion. Par ailleurs, un nombre suffisant de logements sans obstacles est essentiel pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre de manière autodéterminée.
Brochure « Manifestations pour tous » (PDF)livre « Zukunftsweisend umbauen » (Transformer pour l’avenir)
Faire appel au conseil
en construction sans obstacles
Trouver le service de conseil de votre canton
De la gare au sommet
À Coire, un réseau complet de marquages tactiles, d’arrêts de bus et de bâtiments dépourvus d’obstacles a été créé. Il relie les bus aux trains et les différents quartiers entre eux, formant un réseau piétonnier qui permet à toute personne - avec ou sans handicap - de se déplacer librement à travers la ville.
Depuis la gare d’Arosa, un téléphérique mène à la station intermédiaire. Un nouvel ascenseur et un chemin pédestre sans marches permettent d’atteindre la plateforme d’observation des ours. Le restaurant panoramique au sommet du Weisshorn Arosa est également accessible, grâce à un ascenseur oblique.