Retour

Nouveau site internet du CSDH — Projets de Pro Infirmis cités en exemple

181123_PI_KB_Bundeshaus_386_5935.jpg

Sur un site internet consacré à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, le Centre suisse de centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) présente des exemples pratiques. Les prestations de Pro Infirmis sont citées en exemple dans le domaine «Vie autodéterminée».

La convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) garantit la pleine participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Pour remplir les dispositions de la CDPH, les autorités doivent édicter des lois et prendre des mesures pratiques. Le nouveau site internet du CSDH présente des exemples de bonne pratique dans le domaine de la vie autodéterminée – domaine central de la CDPH. Sont mis en avant les thèmes suivants : logement, travail et formation, assistance, accès aux services et aux infrastructures, participation aux prises de décision, couverture des besoins de base.

Le CSDH présente plusieurs projets de Pro Infirmis dans ces divers domaines. Par exemple, dans le canton de Fribourg, Pro Infirmis reçoit une aide financière en vue de développer le service de relève pour les proches. À Zoug, le canton soutient le projet «KiBeBe» auquel Pro Infirmis collabore. Ce projet permet aux enfants en situation de handicap de fréquenter une crèche ordinaire. En outre, à St-Gall, le canton et Pro Infirmis développent un service de pairs aidants : des personnes en situation de handicap spécialement formées aident d’autres personnes ayant le même type de handicap.

Le site internet, qui est entièrement accessible, montre les diverses stratégies envisageables pour mettre en œuvre la CDPH et vise à favoriser les échanges. Il est destiné aux décideuses et décideurs de la politique et des autorités, ainsi qu’aux personnes intéressées.

Site web CSDH

pied de page

monter