Retour

Projets d’inclusion culturelle au Tessin

ZHdK_Danzabile_2019_Teaser_386x324.jpg

Le service Culture inclusive de Pro Infirmis est en train de tisser un réseau entre les institutions culturelles du Tessin. Les personnes en situation de handicap seront incluses dès le début dans l’organisation d’événements culturels.

Comment les personnes en situation de handicap aimeraient-elles participer à la vie culturelle ? Quelles offres les intéressent ? Pour le savoir, il suffit d’associer ces personnes dès le début à la planification et à la réalisation des offres culturelles, en tant qu’expertes, créatrices et visiteuses. C’est ce qui se fait au Tessin, où un réseau culturel est en train d’être développé, avec le généreux soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH.

Les acteurs culturels proposant des offres inclusives ont souvent les mêmes objectifs et les mêmes groupes cibles de personnes en situation de handicap. Il semblait donc judicieux de travailler ensemble, d’échanger ses expériences et de se soutenir mutuellement. Le service Culture inclusive est actif au Tessin depuis 2019 seulement. Son réseau y comporte quatre institutions titulaires du label, ce qui est encore modeste. Il est difficile de développer un réseau culturel sans disposer d’une représentation permanente sur place. Mais cela devrait bientôt changer au cours de ces prochains mois.

Une démarche de sensibilisation

Un réseau d’acteurs clés des domaines culturel et social est actuellement mis en place dans le canton. Les personnes en situation de handicap seront intégrées dans ce processus dès le début, afin que les projets profitent de leurs compétences et répondent à leurs besoins. « Cela fait avancer l’égalité des droits, sensibilise les institutions culturelles et permet d’éviter que des barrières soient érigées inconsciemment », explique Paola Pitton, responsable Communication du service Culture inclusive.

Vous êtes une institution culturelle et désirez offrir des prestations inclusives ? Rendez-vous sur le site internet de Culture inclusive et inscrivez-vous à la newsletter du service, situé à Berne.

Titulaires du label au Tessin

pied de page

monter