Service de relève Phare

Déployé dans tout le canton par le biais de coordinations régionales basées à Lausanne, Nyon, Bex et Yverdon-les-Bains, le Service de relève Phare soutient les proches qui s’occupent à domicile d’enfants ou adultes en situation de handicap, ou présentant une atteinte durable à leur santé.

Nos intervenant-e-s à domicile relaient les proches aidants régulièrement ou ponctuellement, au minimum 2 heures du lundi au samedi entre 6h00 et 23h00. Les familles et les proches ont ainsi un moment pour se reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités.

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Contact

Pro Infirmis Direction cantonale de Vaud Service de relève Phare

Rue du Grand Pont 2bis
1003 Lausanne

058 775 34 28

Plan d'accès

Du temps pour vous !

Vous vivez avec un enfant ou une personne adulte en situation de handicap et vous avez besoin de temps pour vous reposer, entretenir des contacts sociaux ou poursuivre d’autres activités ?

Le Service de relève Phare vous soulage par la présence d’un-e intervenant-e qui prend le relais auprès de votre enfant ou de votre proche.

Notre équipe agit au plus près des besoins de la personne accompagnée, afin qu’elle aussi puisse partager un moment agréable.


Quand et comment

  • Du lundi au samedi entre 6h00 et 23h00
  • Régulièrement ou ponctuellement
  • 300 heures maximum par an pour un enfant jusqu’à 18 ans
  • 400 heures maximum par an pour un adulte

Combien ça coûte

  • De 10 à 20 francs par heure en fonction des droits AI

A qui s'adresse Phare

  • A toute personne qui vit avec un enfant ou un adulte atteint dans sa santé, jusqu’à l’âge AVS.
  • La personne atteinte dans sa santé doit être domiciliée dans le canton de Vaud, avoir droit aux prestations de l’Assurance-Invalidité ou présenter une atteinte durable à sa santé.

Comment ça marche

  • Vous contactez par téléphone le service de relève au 058 775 34 28 ou par courrier électronique à : phare@proinfirmis.ch en indiquant votre adresse de domicile.
  • Nous vous contactons pour enregistrer votre demande. Le service de relève vous rencontre à votre domicile et évalue avec vous vos besoins.
  • Une recherche est faite parmi nos intervenant-e-s à domicile habitant votre région, afin d'identifier le profil le plus adapté à votre situation.
  • Une rencontre entre vous, votre proche aidé, le service de relève et l'intervenant-e selectionné par nos soins est organisée à votre domicile.
  • Sur la base des heures de relève effectuées chez vous par l'intervenant-e, une facture vous est adressée par le Service de relève Phare, une fois par mois.

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