Indice de l’inclusion 2023
L’indice de l’inclusion montre pour la première fois l’état actuel de l’inclusion en Suisse – de manière représentative et du point de vue de la population qui est le mieux à même de l’évaluer : les personnes en situation de handicap. Les résultats : 4 personnes en situation de handicap sur 5 se sentent fortement exclues et discriminées dans au moins un domaine de la vie.
Étude sur l’utilisation du système de santé
Les personnes en situation de handicap vivant de manière autonome sollicitent fortement le système de santé. C’est la conclusion d’une étude menée par Monika Wicki, professeure à la Haute école intercantonale de pédagogie curative. Ont été interrogées 134 personnes qui vivent de manière autonome et perçoivent une rente AI. Pour connaître les résultats de l’étude :
Participation sociale des personnes ayant une déficience
Quelle est la participation sociale des personnes en situation de handicap en Suisse ?
Telle est la question à laquelle s’est consacrée l’étude sur la participation des personnes ayant une déficience. Cette étude, mandatée et financée par Pro Infirmis, a été réalisée par la Haute école spécialisée de Lucerne - Travail social, en coopération avec la Haute école intercantonale de pédagogie curative.
Observatoire « Société et handicap »
Comment la population suisse voit-elle la situation des personnes handicapées ?
La population est-elle pour l’égalité, l’autodétermination, et l’inclusion ? Approuve-t-elle les revendications d’accessibilité des constructions, des transports et des services ? Pro Infirmis a mandaté FORS (sis à Lausanne) pour mener la première enquête de l’observatoire « Société et handicap ».