Les services cantonaux de conseil en construction sans obstacles offrent leur soutien aux autorités de la construction et du génie civil et aux entreprises de transports publics pour toutes les questions en rapport avec l’accessibilité :
La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur en 2004. Elle prévoyait un délai généreux de 20 ans pour l’adaptation des constructions, installations et véhicules des transports publics. Autrement dit, deux décennies plus tard, les personnes en situation de handicap devaient pouvoir utiliser les transports publics de manière autonome. Ce délai est maintenant écoulé – et on est encore loin du compte : plus de 500 gares et les deux tiers des arrêts de tram et de bus ne sont pas entièrement accessibles. Rappelons donc que, depuis janvier 2024, cet état de fait enfreint la loi. Il est grand temps d’agir ! Dans le cadre de la prochaine révision de la LHand, le Conseil fédéral doit prendre des dispositions plus contraignantes. Et les entreprises de transports publics, les cantons et les communes doivent assumer leurs responsabilités.
Nous demandons :
- que des directives et des délais contraignants soient fixés pour toutes les entreprises de transports publics
- que les services de transport spécialisés ne soient pas considérés comme la solution principale, mais comme un soutien supplémentaire important, ancré dans la LHand.
Nouh Latoui
Lola
Mira Fischbacher
Silvio Derungs
Neuchâtel : Les 22 cm qui comptent
Les arrêts de bus neuchâtelois ont maintenant des bordures de 22 cm de haut sur toute leur longueur, de sorte que les personnes à mobilité réduite peuvent entrer et sortir du bus de façon autonome. Les recommandations en matière d’espace maximal entre la bordure et le véhicule sont respectées. Le personnel est en outre formé à une utilisation optimale de la nouvelle infrastructure.
Bâle : Rénovation de l’arrêt de tram devant la gare CFF
À l’arrêt de tram « Bahnhof SBB », la bordure d’accostage a été adaptée de sorte que les personnes à mobilité réduite puissent monter et descendre du tram sans aide.
Grisons : Accès sans marches ni ressauts de Coire ...
À Coire, un réseau complet de marquages tactiles, d’arrêts de bus et de bâtiments dépourvus d’obstacles a été créé. Il relie les bus aux trains et les différents quartiers entre eux, formant un réseau piétonnier qui permet à toute personne - avec ou sans handicap - de se déplacer librement à travers la ville.
... au Weisshorn Arosa à plus de 2653 m d’altitude
Depuis la gare d’Arosa, un téléphérique mène à la station intermédiaire. Un nouvel ascenseur et un chemin pédestre sans marches permettent d’atteindre la plateforme d’observation des ours. Le restaurant panoramique au sommet du Weisshorn Arosa est également accessible, grâce à un ascenseur oblique.
Schaffhouse : Se promener le long du Rhin
2,5 km le long du Rhin ont été aménagés en lieu de promenade pour toutes et tous. Les arrêts de bus qui y mènent ont eux aussi été adaptés conformément aux normes. Ainsi, la rive du Rhin, lieu emblématique de Schaffhouse, est devenue accessible pour les personnes à mobilité réduite.