Notre objectif est l’inclusion

Nous nous engageons pour que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à la vie politique, économique et sociale. L’inclusion nous concerne tous.

 

Pro Infirmis s’investit sur le plan politique pour toutes les questions relatives au handicap. Nous prenons résolument position en faveur des personnes en situation de handicap et représentons leurs intérêts. Nous promouvons la participation des personnes handicapées en politique.
Pro Infirmis collabore au comité de l’organisation faîtière Inclusion Handicap, qui pose les bases de la politique du handicap.

Pro Infirmis s’engage activement pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), voyez les exemples pratiques, et demande la ratification du protocole facultatif à la CDPH.

Thèmes actuels

  • Politique nationale du handicap cohérente
  • Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées
  • Réforme de l’assurance-invalidité
  • Réforme des prestations complémentaires
  • Aide sociale
  • Concepts et lois cantonaux en rapport avec le handicap
  • Droit à une vie digne pour les personnes en situation de handicap

S’engager en faveur d’une société inclusive

Personne ne devrait être exclu de la société à cause d’un handicap. Votre don fait bouger les choses, en finançant par exemple :

Accessibilité au quotidien – nos services de conseil en construction sans obstacles contribuent à éliminer les barrières architecturales, par exemple dans les transports publics.

Formation à la politique – aidez par exemple les personnes en situation de handicap qui veulent s’engager en politique. Ainsi, les décisions politiques seront prises avec les personnes concernées, et non pas dans leur dos


Don

Montant de votre don
CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF 5
Veuillez nous appeler pour un don de cette importance : 058 775 26 88

Prises de position politiques

  • Procédure de consultation : modification du règlement sur l’assurance-invalidité (RAI) - calcul du taux d’invalidité pour les travailleurs à temps partiel (méthode mixte)
  • Révision de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA)
  • Consultation « Modification de l’ordonnance sur la fixation et l’adaptation de structures tarifaires dans l’assurance-maladie »
  • Prise de position concernant le développement continu de l’AI et la réforme des prestations complémentaires

Mise en œuvre de la Convention de l’ONU

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains CSDH a ouvert un site internet dédié à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Il y publie des exemples d’application qui illustrent le travail de Pro Infirmis.

Exemples pratiques de mise en œuvre de la CDPH

pied de page

monter