Grâce aux nombreux réseaux établis et aux partenariats noués, le Service Culture inclusive de Pro Infirmis est devenu, depuis son lancement en 2016, la référence en Suisse dans le domaine de l’inclusion culturelle.
Changements au Service Culture Inclusive
Comme annoncé lors notre rencontre nationale du 4 décembre dernier, la phase actuelle - et les financements qui y sont liés - arrivent à leur terme. Au vu du succès rencontré par Culture inclusive, Pro Infirmis a décidé de pérenniser cette initiative afin de poursuivre les efforts réalisés pour garantir une culture accessible à toutes et tous. La fin de la phase actuelle entraîne cependant certaines modifications organisationnelles dont nous souhaitons vous tenir au courant.
Les tâches effectuées par l’équipe de Culture inclusive seront reprises par le Service « Prestations » de Pro Infirmis. A ce titre, des changements au niveau du personnel auront lieu à partir de février 2024. Des informations complémentaires suivront dans les meilleurs délais.
Nous tenons à cette occasion à remercier chaleureusement toutes les collaboratrices qui ont mis durant ces dernières années leur engagement sans faille, leurs compétences et leur professionnalisme au service de ce projet. Certaines quitteront leur fonction fin janvier 2024.
Afin d’optimiser les ressources à dispositions, nous avons également décidé de recentrer notre offre sur les thématiques suivantes : accessibilité des offres culturelles, accessibilité de l’information et du contenu, accessibilité architecturale (uniquement en proposant un relevé de données numériques d’accessibilité). Pour les domaines relatifs à l’accessibilité à l’emploi des personnes en situation de handicap et de la construction sans obstacles, vous serez désormais orientés vers des expert-e-s thématiques de Pro Infirmis.
Nous allons par ailleurs poursuivre la réflexion entamée sur le “label culture inclusive” afin de garantir un cahier des charges transparent et pragmatique, facilitant l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap et permettant de valoriser les efforts réalisés par les institutions partenaires.