Retour

Inégalités persistantes : les personnes en situation de handicap plus touchées par la pauvreté

politik_symbolbild.jpg

L'Office fédéral de la statistique (OFS) révèle des constats alarmants : près d'une personne en situation de handicap sur six est exposée au risque de pauvreté. Elles sont plus durement touchées que le reste de la population : 16% des personnes en situation de handicap vivent dans des ménages pauvres, contre 10% pour le reste de la population. Malgré une activité professionnelle notable, le risque de pauvreté persiste, soulignant la nécessité d’une meilleure inclusion.

Un appel à une action renforcée

Le rapport de l'OFS révèle que les personnes en situation de handicap ont plus fréquemment recours aux prestations du système de sécurité sociale et à des aides financières externes. L’enquête indique notamment que 5% des personnes en situation de handicap reçoivent des prestations complémentaires, contre 0,3% de la population suisse.

Les écarts se creusent avec le degré de handicap, atteignant 26% de risque de pauvreté pour les personnes fortement limitées dans leurs activités. Il est urgent de renforcer le soutien financier et de réduire ces inégalités.

Santé en danger : le dilemme des soins

Le rapport met également en lumière des défis majeurs en matière de santé pour les personnes en situation de handicap. Seulement la moitié de ces dernières se considère en bonne santé, contre la plupart des personnes non handicapées (94%). 17% qualifient leur état de santé de mauvais, atteignant même 47% pour les personnes fortement limitées.

L'accès aux soins demeure crucial, mais les chiffres révèlent que 4% des personnes en situation de handicap ont renoncé à des soins médicaux nécessaires au cours des 12 derniers mois, contre seulement 1% pour le reste de la population.

Face à ces constats, il est impératif d’intensifier nos efforts pour garantir l'égalité des chances, l'accès aux soins et le bien-être des personnes en situation de handicap. L'enjeu est vaste, mais l'urgence d'agir est manifeste pour construire une société véritablement inclusive.

En complément

Indice de l’inclusion 2023 de Pro Infirmis

Informations complémentaires sur le site de l’OFS

pied de page

monter