Lundi passé, une rencontre de réseau a réuni environ 60 personnes en situation de handicap actives en politique. Elles ont discuté de l’orientation et du nom à donner à leur réseau.
Le réseau de politiques en situation de handicap pose des bases importantes pour l’avenir
Durant l’année électorale 2023, Pro Infirmis a entrepris plusieurs actions pour augmenter la visibilité des personnes en situation de handicap en politique, en organisant notamment la session des personnes handicapées et la liste des personnes handicapées. Ces efforts ont porté leurs fruits : trois conseillers nationaux avec un handicap ont été élus, et 120 personnes en situation de handicap ayant des ambitions politiques se sont unies pour former un réseau.
Les membres de ce réseau se sont réunis pour la troisième fois le 30 septembre au Palais fédéral, sur invitation d’Islam Alijaj, Philipp Kutter et Christian Lohr. Les discours des trois conseillers nationaux ont résonné positivement auprès du public, qui a affiché sa volonté de s’unir pour réaliser l’inclusion, au bénéfice de la population tout entière.
Le réseau choisit son nom
Un autre point important était de définir un nom officiel pour ce réseau. Les membres ont choisi à l’unanimité «Forum 22».
Le mot «forum» exprime le désir d’avoir des échanges ouverts au sein du réseau, indépendamment de l’appartenance aux partis politiques. Le chiffre 22 renvoie aux 22% de la population suisse vivant avec un handicap. Ainsi, les membres du réseau rappellent qu’ils sont en situation de handicap, qu’ils représentent un bon cinquième de la population et qu’ils veulent une représentation politique équitable.
Des discussions animées
En plus de son nom, le réseau devait choisir comment il travaillera pour atteindre son objectif. Des échanges en trois groupes ont permis de rassembler un grand nombre d’idées, que l’équipe de projet examinera avant de les concrétiser au sein du réseau.
Manuele Bertoli, coprésident de Pro Infirmis et membre du réseau, a présenté les résultats et assuré les personnes présentes du soutien à long terme de l’organisation. Il a cependant ajouté que ce seront les membres du réseau qui donnent le ton, et non pas Pro Infirmis.
Durant l’apéritif qui a suivi, les participant-es ont pu faire connaissance, échanger et nouer de nouveaux contacts.
Étape importante pour la participation politique des personnes en situation de handicap, cet événement renforce la mise en réseau et la collaboration au sein du nouveau «Forum 22».
S’inscrire au réseau
Vous êtes en situation de handicap, et vous vous engagez en politique ou vous envisagez de le faire? Alors inscrivez-vous au réseau «Forum 22» et contribuez à son développement !