
La journée du 30 octobre est dédiée aux proches aidants. Dans plusieurs cantons, Pro Infirmis organise des événements ce jour-là, afin de présenter les diverses formes d’aide aux proches, de les conseiller ou tout simplement de leur dire « merci ».
La prise en charge d’un proche repose très souvent sur les épaules de personnes ayant une activité professionnelle. Il est donc essentiel que leur précieux travail fourni sans rémunération soit mieux reconnu.
On estime à environ 1,9 million le nombre de personnes en Suisse accompagnant un enfant ou un adulte chaque jour. Cela a représenté 80 millions d’heures de travail non rémunéré en 2016.
Le Conseil fédéral a élaboré un projet de loi fédérale portant sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge des proches. Le 23 septembre dernier, le Conseil national a adopté ce projet.
Il s’agit d’un pas important vers la reconnaissance des proches aidants, mais cela n’est pas suffisant. En effet, si le projet de loi se focalise sur les parents d’un enfant gravement atteint dans sa santé, la question de la prise en charge à long terme des adultes n’a toujours pas trouvé de réponse.
Depuis 2012, de plus en plus de cantons et d’associations participent à l’initiative Journée du 30 octobre en organisant plusieurs événements et actions autour du thème des proches aidants. Cette journée, ouverte à tous, permet d’obtenir des informations ou d’échanger des expériences.
La journée des proches aidants, c’est aussi une pause symbolique pour prendre mesure du travail remarquable effectué par les proches aidants, dont la montre ne s’arrête jamais. Pro Infirmis, avec d’autres partenaires, tient à les remercier et souhaite que la reconnaissance puisse se traduire par un soutien effectif, tant au niveau des offres de prestations qu’au niveau politique.
Argovie
Berne
Fribourg
Genève
Grisons
Schwytz
Soleure
Tessin
Vaud
Zoug
Zurich
Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique « Actualités » de chacun des cantons ou adressez-vous à :