Pro Infirmis Vaud invite les proches aidants le mercredi 19 juin à poser leurs questions en direct autour du thème «Curatelle: Comment trouver la bonne formule?».
LiveConnect : «Prochain mercredi 19 Juin»
Depuis le 1er janvier 2013, le nouveau droit de la protection de l’enfant et de l’adulte remplace le droit de la tutelle. Ce droit permet désormais des mesures plus souples, adaptées à chaque situation et qui sont destinées à favoriser l’autodétermination. Ce changement, synonyme de nombreuses améliorations pour les personnes en situation de handicap et leur famille, suscite beaucoup de questionnements. Pro Infirmis souhaite ainsi apporter un éclairage aux proches par le biais d’un Live chat. Qui peut être nommé curateur ? Quelles sont les différentes formes de curatelles ? Puis-je me voir refuser la
curatelle de mon proche si je me propose ? Les proches sont-ils consultés pour la nomination du curateur ?Tout proche d’une personne en situation de handicap est invité à poser ses questions en direct sur le chat LiveConnect, via son smartphone ou son ordinateur. Des professionnels de Pro Infirmis Vaud et de l’Office
des curatelles et tutelles professionnelles seront à l’écoute et répondront en direct aux diverses questions.
Le 19 juin dès 11h30 – Connectez-vous !
Pour toucher le maximum de personnes, le rendez-vous LiveConnect est donné à la pause de midi le 19 juin, entre 11h30 et 13h30 sur www.procheconnect.ch. En cas d’indisponibilité ce jour-là, il est possible de poser ses questions à l'avance à info@procheconnect.ch afin que les réponses soient postées en ligne pendant le Live.
LiveConnect, un rendez-vous 2.0 qui a lieu deux fois par an
La plateforme de communication ProcheConnect, lancée par Pro Infirmis Vaud, est destinée aux parents et proches d’une personne en situation de handicap. Elle permet de faire connaître les soutiens existants, de réduire le sentiment d’isolement vécu par les proches et de les assister dans leurs activités quotidiennes. Pour offrir un accès rapide et pratique à l’information, ProcheConnect utilise les canaux de communication 2.0 : site internet et page Facebook. Complétés par un service SMS et une newsletter, ils permettent à chacun de rester informé. LiveConnect renforce cette offre en donnant l’opportunité aux proches aidants surchargés de pouvoir y participer pendant leur pause de midi. Le chat respectera la confidentialité des informations et l’anonymat des intervenants, si désiré.