Ce lundi 11 mars a eu lieu à Berne la remise de la pétition « des transports publics pour tout le monde ! » (öV für alle!). Lancée fin janvier 2024, le texte a connu un très grand succès puisqu’il a récolté plus de 15'000 signatures en quelques semaines.
Plus de 15'000 signatures pour la pétition « Des transports publics pour tout le monde »
La pétition avait été lancée à l’occasion d’une manifestation devant les locaux du siège des CFF à Berne le 25 janvier 2024. Depuis le début de l’année, les entreprises de transport public se trouvent en effet dans une situation illégale. Car, malgré l’expiration du délai légal de 20 ans, les transports publics ne sont toujours pas utilisables sans obstacles par les personnes en situation de handicap.
Plusieurs dizaines de militant·e·s se sont rendus aujourd’hui à Berne pour remettre les 15’000 signatures à la Chancellerie fédérale. Les trois conseillers nationaux en situation de handicap, Philipp Kutter, Islam Alijaj et Christian Lohr étaient également présents pour appuyer les revendications des pétitionnaires. Selon Philipp Kutter, « il y a eu assez de temps, maintenant il faut agir !». Dans le cadre de sa fonction de président de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national, ce dernier s’engage à interpeler les CFF, les cantons et les communes pour aller de l’avant. Objectif : que l’accessibilité des transports publics devienne une réalité partout.
Pour retrouver le texte de la pétition :