Retour

Prestations complémentaires et augmentation massive des coûts de l’énergie : il faut agir

6564_-_Nebenkosten-Explosion-web.jpg

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les coûts de l’énergie ont massivement augmenté. Par effet boule de neige, les frais accessoires au loyer prennent eux aussi l'ascenseur. Selon les estimations, il faut s’attendre à une hausse de 30 à 50%. Les personnes qui reçoivent une rente et des prestations complémentaires doivent se serrer encore plus la ceinture pour assumer ces surcoûts. Pro Infirmis signale l’urgence du problème aux autorités et acteurs politiques cantonaux et exige des mesures pour soutenir les personnes concernées.

Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires, cette augmentation est une énorme surcharge, qui excède leur budget déjà très serré. En effet, les montants-limites des prestations complémentaires sont définis de manière tellement stricte qu’ils ne permettent pas de prendre en compte des coûts supplémentaires. La Confédération n’a jusqu’à présent pris aucune mesure et a rejeté une motion y relative, déposée au Conseil des États en mars 2022.

Pro Infirmis exige des solutions de la Confédération et des cantons

Pour que la situation soit rendue plus supportable pour les personnes concernées, Pro Infirmis signale l’urgence du problème aux autorités et acteurs politiques cantonaux. Car il est possible de prendre des mesures exceptionnelles au niveau cantonal. Il est important d’exercer une pression sur les autorités pour que la surcharge financière des bénéficiaires de PC puisse être atténuée dès que possible. À long terme, il appartient à la Confédération de prendre des mesures pour prévenir de telles situations.

pied de page

monter