« Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent, c'est notre manque de tolérance. » L’artiste et rappeur jurassien Sim's soutient l’action des bonhommes de St-Nicolas « Tous de la même pâte ». Il en est convaincu : Les belles paroles ne suffisent pas.
« Tous de la même pâte » – Sim’s
Sim’s, rappeur et artiste jurassien (PI Jura)
Pour toi personnellement, quel est le message qui se trouve derrière ou au cœur de la campagne et du slogan « tous de la même pâte » ?
Ça rejoint le slogan suivant qui me parle beaucoup : tous différents - tous égaux.L’idée de l’action symbolique du bonhomme en pâte « différent » me plaît beaucoup dans une société où on glorifie de plus en plus une image ultra lissée de la perfection à travers les réseaux sociaux.
Selon toi, qu’est-ce qui fait qu’une société est inclusive ?
A mon avis, elle devient inclusive le jour où on ne devra plus se poser ce genre de questions. C’est dire le chemin qui reste à faire...
Qu'est-ce qui devrait changer dans la société à l'avenir pour permettre une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap ?
Passer des belles phrases aux actes. Que la société s’adapte à l’idée que tout le monde sans distinction bénéficie des mêmes services, des mêmes chances.
Plus d'informations: