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Hannes Schmid a offert à Pro Infirmis 3 photographies qui faisaient partie de l’exposition « Real Stories », tenue en 2013 au Musée des Beaux-Arts de Berne.
« Nous aimerions vous offrir trois photos que Hannes Schmid a prises pour une campagne de Pro Infirmis. » Nous avons été surpris de cette offre de Hillary Huang, archiviste... et avons été heureux d’accepter. À l’occasion d’un apéritif, Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis, a dévoilé les photos reçues.
Les photographies en question sont chargées d’histoire. Pour la première fois, des personnes en situation de handicap se sont exposées comme des stars : avec assurance, voire impertinence, elles regardant le public droit dans les yeux. Hannes Schmid, ancien photographe publicitaire qui a travaillé avec les célébrités des scènes du rock et de la mode, explique sa démarche : « Je ne pouvais obtenir ce résultat qu’en laissant les protagonistes regarder directement dans la caméra. C’était important pour moi que rien ne soit dissimulé, comme s’ils disaient Regardez-moi, voyez qui je suis ! » Lorsque, il y a bientôt vingt ans, Pro Infirmis a demandé aux modèles de montrer leur handicap avec assurance, c’était une idée révolutionnaire. La campagne a alors eu un grand écho et a été saluée de tous.
Aujourd’hui, le photographe partage son temps entre la Suisse et le Cambodge, où il a mis sur pied l’organisation humanitaire Smiling Gecko, qui exploite une ferme, une école et un hôtel. Son objectif est d’aider des personnes à se sortir d’une extrême pauvreté. C’est une autre manière de rester fidèle à ses principes : promouvoir la dignité humaine et l’autodétermination.