La collecte de l’aluminium est très tendance. Grands et petits savent qu’une canette vide contient de précieuses matières premières qu’il convient de recycler. Tous les ans, plus de 11 000 tonnes d’emballages vides en aluminium (boîtes, barquettes, tubes) sont recyclées, soit environ 1,3 kg par habitant. Pour récompenser les collecteurs les plus assidus, IGORA leur verse le «Cash for Cans», soit CHF 1,30 par kilo de canettes vides collectées.
Bonne action des collecteurs d’aluminium pour Pro Infirmis
Ce geste est très apprécié, et les collecteurs d’aluminium à l’âme sociale versent ce montant issu de la collecte des canettes intégralement à Pro Infirmis, au fonds «Dons d’argent des canettes – ensemble pour les enfants handicapés». En 2017, quelque CHF 18 000 ont été versés à Pro Infirmis au titre des canettes collectées.
En Suisse alémanique, les collecteurs sont les plus assidus, avec 9 981 kg ou CHF 12 975,30. Ils sont suivis par le canton du Tessin (2 773 kg ou CHF 3 604,90) et la Suisse romande (995 kg ou CHF 1 293,50).
La relation de longue date entre Pro Infirmis et l’organisation de recyclage IGORA est très appréciée et permet à de nombreuses familles ayant un enfant handicapé de recevoir un conseil et un soutien intégraux. Le fonds est alimenté non seulement par les collecteurs de canettes, mais aussi par les activités d’IGORA. Et aussi le concours de créativité Art du recyclage destiné aux artistes en herbe. Pour chaque œuvre d’art présentée, IGORA verse un montant fixe. L’année dernière, la somme ainsi collectée s’est élevée à CHF 11 150.-. Le fonds Pro Infirmis bénéficie d’une troisième source de financement: le versement de CHF 5.- par Metal Bag commandé par SMS: soit un total de CHF 790.- pour 2017. Le Metal Bag est l’indispensable du collecteur. Il permet de transporter les emballages en aluminium et les boîtes de conserve soigneusement collectés à domicile jusqu’au conteneur de collecte. Le Metal Bag peut être commandé en ligne sur metal-bag.ch
Le fonds a déjà atteint un montant considérable. Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA, se réjouit de la participation active des collecteurs de canettes: «Parmi les collecteurs, nous comptons des particuliers, mais aussi de nombreuses organisations et sociétés, et aussi des écoles et des communes. Une aubaine pour l’environnement et l’action sociale.»