Retour

Le site de Pro Infirmis reçoit le certificat d’accessibilité

Pro Infirmis, la plus grande organisation pour les personnes en situation de handicap, a reçu le certificat pour les contenus en ligne accessibles. Après avoir procédé à des tests approfondis, la fondation « Accès pour tous » atteste l’accessibilité du site internet de Pro Infirmis et lui attribue le label « AA+ ». Ainsi, Pro Infirmis donne un signal fort en faveur de l’accessibilité dans le monde numérique. 

Qu’est-ce qui est différent ? Le site internet dispose d’un logiciel de lecture d’écran spécialement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. La navigation est possible pour les personnes ayant des déficiences motrices. Le site dispose également d’informations en langage simplifié à l’usage des personnes ayant une déficience intellectuelle. Par ailleurs, une fonction permet l’écoute du texte. 

L’accessibilité sur internet est essentielle pour l’égalité des chances et la participation. Grâce à la technologie moderne, des personnes aveugles peuvent sans aide faire des transactions bancaires ou des commandes en ligne. Ce sont des progrès décisifs pour l’autonomie au quotidien.

Le droit à l’information, aussi sur internet, est ancré dans la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CDPH). Or, la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées ne prescrit l’adaptation des offres en ligne que pour la Confédération. Une étude de la fondation « Accès pour tous », réalisée en 2016, montre que la plupart des sites internet et des applications ne sont pas accessibles pour les personnes en situation de handicap. Cela signifie que 20 % de la population ne peut utiliser internet que de manière restrictive et qu’ainsi, elle ne dispose pas d’informations importantes. En 2014, Pro Infirmis a déjà obtenu la certification de son offre internet et espère que son exemple fera des émules.
A signaler qu’un site internet accessible n’est pas onéreux si son aménagement est planifié dès le départ. 

pied de page

monter