Retour

Un partenariat durable grâce aux dons des collecteurs d’aluminium

Les collecteurs de canettes et d’emballages métalliques sont écologiques et en plus ils s’engagent sur le plan social. L’augmentation des dons annuels reversés à Pro Infirmis par le biais des dons d’argent des canettes le prouve. Grâce aux collecteurs assidus de canettes et à différentes subventions accordées par les organisations de recyclage IGORA et Ferro Recycling, au cours de l’année écoulée les dons ont atteint un impressionnant montant à 6 chiffres.

Opérant depuis déjà 15 ans, le partenariat entre les organisations de recyclage et Pro Infirmis a pour objectif de faire une bonne action pour l’environnement et en faveur des personnes handicapées. «En 2018, les collecteurs de canettes ont aussi fait preuve d’un grand enthousiasme à alimenter le fonds Pro Infirmis», se réjouit Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA. «Au total, CHF 17 495.40 ont été reversés au fonds par les collecteurs de canettes.» Les dons proviennent du dédommagement IGORA de CHF 1.30 par kilo de canettes collectées, versé aux collecteurs ayant rassemblé au moins 10 kg de canettes. En Suisse alémanique, les collecteurs sont les plus assidus, avec 10 068 kg ou CHF 13 088.40. Ils sont suivis par le Tessin avec pas moins de 2 698 kg ou CHF 3 507.40 et la Suisse romande avec 692 kg ou CHF 899.60. La possibilité de verser le dédommagement à Pro Infirmis a été mise à profit non seulement par des donateurs privés, mais aussi par des entreprises et des institutions. En 2018, de nombreux dons ont été versés par des centres de formation dont, entre autres, le Centre de formation professionnelle et de formation continue (bzb) de Buchs SG. Kurt Jud, responsable du bzb, apprécie cette possibilité de destiner le dédommagement de CHF 1.30 à une bonne cause. «Chez nous, la collecte des canettes fait partie du quotidien, et si dans le même temps nous pouvons soutenir Pro Infirmis par un don, alors c’est encore plus motivant», ajoute-t-il. Peter Waldvogel, de la commune d’Ascona, qui verse plusieurs centaines de francs du dédommagement IGORA à Pro Infirmis, s’exprime dans le même sens.

Les dons sont en plus complétés par les autres activités des deux organisations de recyclage. D’une part, elles versent un don à Pro Infirmis pour chaque œuvre d’art présentée au concours créatif «Art du recyclage d’emballages métalliques» organisé régulièrement, soit un total de CHF 11 690.00 collectés en 2018. D’autre part, le fonds est alimenté par le versement de CHF 5.- par Metal Bag commandé par SMS, soit un total de CHF 555.- pour 2018. Le Metal Bag est l’indispensable du collecteur. Très maniable, il permet de transporter les emballages métalliques soigneusement collectés à domicile jusqu’au conteneur de collecte. Il peut être commandé en ligne sur metal-bag.ch.

Un soutien qui touche le plus grand nombre

La relation de longue date entre Pro Infirmis et l’organisation de recyclage IGORA est très appréciée et permet à de nombreuses familles ayant un enfant handicapé de recevoir un conseil et un soutien intégraux. «Grâce à la coopération avec IGORA, nous pouvons accompagner et soutenir les familles ayant un enfant handicapé dans leurs défis quotidiens par le biais de différentes prestations. La collecte de l’aluminium encourage aussi l’action écologique, avec au final une super situation win-win», indique Felicitas Huggenberger. «Nous remercions de tout cœur IGORA pour ce partenariat de longue date», ajoute la directrice reconnaissante.

pied de page

monter