L’assistance personnelle – une activité utile et enrichissante.


Qu’est-ce que l’assistance personnelle ?

L’assistance personnelle contribue largement à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Les personnes employées comme assistantes sont rémunérées à l’heure et fournissent un soutien individuel dans différents domaines de la vie quotidienne. Les tâches sont très variées : aider la personne à se lever, s’habiller et s’occuper de son ménage, l’accompagner pour des courses ou des sorties, ou encore l’assister pour qu’elle puisse accomplir son activité professionnelle. Autrement dit, l’assistante ou assistant personnel est à disposition de la personne en situation de handicap pour lui fournir un soutien dans tous les domaines où elle a besoin d’aide.


Comment devenir assistante ou assistant personnel ?

Cette activité ne requiert ni formation ni diplôme. Les personnes en situation de handicap déterminent elles-mêmes dans quels domaines elles ont besoin d’aide et forment leurs assistantes et assistants à leurs tâches. L’important est d’être flexible, ouvert d’esprit et surtout très fiable. De même, il est essentiel d’avoir un sens aigu des responsabilités et une capacité de réflexion pour savoir rester professionnel en gardant la distance appropriée.

À qui cet emploi s’adresse-t-il ?

Étant donné que ce type d’emploi ne nécessite aucune formation, il est ouvert à toute personne. Il s’agit généralement d’emplois à temps partiel, idéal pour des étudiant-es, des personnes en réinsertion, des retraité-es ou toute personne à la recherche d’une activité annexe.


Cela vous intéresse ?

Les personnes qui cherchent des assistantes et assistants publient régulièrement des annonces sur différentes plateformes. Certaines sont spécialisées dans l’assistance personnelle :

Assistenzbüro (en français)

Home - CléA, la clé de l’assistance

Plateforme d'assistance Cléa

Bourse d'emploi | Facebook


pied de page

monter