Exemple: Vie autodéterminée
Toute personne, avec ou sans handicap, souhaite pouvoir choisir comment elle veut vivre. Le fonds « Autodétermination » permet d’accompagner des personnes en situation de handicap sur leur chemin vers plus d’autonomie. Aidez-nous à réaliser ces projets de vie.
Les assistantes et assistants sociaux de Pro Infirmis sont les premiers interlocuteurs pour les questions ayant trait au handicap. Ils organisent les formes d’aide qui répondent le mieux aux différents besoins. Lorsqu’une personne souhaite vivre de manière indépendante, ils l’aident à résoudre les problèmes juridiques et financiers.
Avoir un chez-soi et vivre comme on l’entend, tel est le rêve de presque tous les êtres humains. Dans les écoles d’autonomie de Pro Infirmis, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés d’apprentissage apprennent à gérer leur quotidien, à régler leurs finances ou à laver leur linge. Par la suite, les assistantes et assistants sociaux les aident à trouver une forme d’habitat convenant à leurs besoins.
Après avoir achevé la formation à l’école d’autonomie, les personnes vivant dans un logement individuel peuvent recourir à la prestation « Accompagnement à domicile ». Cette prestation encourage leur autonomie et leur prise de responsabilité dans tous les domaines de la vie quotidienne.