La clé du bonheur est entre vos mains !
Notre objectif est d’aider 100 jeunes adultes à s’installer dans leur propre logement au cours des trois prochaines années. Pour y arriver, nous avons besoin de vous : remettez la clé du bonheur à une jeune femme ou à un jeune homme.
Le problème : Tous les enfants souhaitent un jour prendre leur envol et quitter le nid. Même ceux qui ont un handicap. Malheureusement, le système suisse de prise en charge ne prévoit pas d’aide à domicile dans ces cas. C’est pourquoi beaucoup de jeunes gens en situation de handicap habitent chez leurs parents ou dans un home. Bien trop souvent, on leur refuse leur propre appartement par peur que les soins et l’aide nécessaires ne soient trop coûteux.
La solution : À l’école d’autonomie et dans les cours de Pro Infirmis, de jeunes adultes en situation de handicap apprennent à gérer leur vie quotidienne. On les aide également à trouver un appartement. Une fois qu’ils sont installés, une accompagnante ou un accompagnant se rend régulièrement à leur domicile pendant une ou deux heures pour les épauler dans certaines tâches.
Avec votre soutien, nous voulons, en l’espace de trois ans, permettre à 100 jeunes adultes de réaliser leur rêve d’autonomie. Ouvrez des portes à ces jeunes gens. Aidez-les à concrétiser leur rêve d’une vie autonome.
Vous aussi, apportez votre contribution
A quoi sert votre don
Une contribution de 300 francs par an permet à une accompagnante ou à un accompagnant d’épauler un jeune homme ou une jeune femme pendant 12 mois. C’est la somme qui nous manque pour financer notre projet sur trois ans pour 100 jeunes adultes. Grâce à votre engagement, nous pourrons démontrer que la vie autonome est aussi possible pour les personnes en situation de handicap.
Concrètement, votre don lui offre :
- une aide pour trouver un logement
- un soutien pour s’organiser et tenir son ménage
- un coaching adapté aux besoins
- une oreille attentive
Votre engagement au projet « La clé du bonheur » :
- Votre don est utilisé pour aider de jeunes adultes en situation de handicap à concrétiser leur projet de vie autonome.
- Vous recevez au moins un rapport par année, qui vous montre l’impact de votre don.
- Votre engagement prend fin automatiquement au bout de trois ans.
- Vous pouvez à tout moment modifier ou cesser votre contribution.
Un choix de prestations pour nos clientes et clients
Aimeriez-vous devenir cliente ou client de notre prestation Accompagnement à domicile ? Alors cliquez ici
Silja a longtemps rêvé de vivre de manière autonome. Pour elle, les tâches du quotidien sont de véritables défis. En effet, Silja est née avec un handicap. Aujourd'hui, la jeune femme de 29 ans vit dans une communauté d’habitation. L’accompagnement à domicile est la solution idéale pour elle.
« J’ai toujours rêvé de vivre en colocation ! », raconte Silja H. Mais pour elle, avoir son propre logement est plus compliqué que pour les autres jeunes adultes. En effet, depuis la naissance, la jeune femme vit avec un handicap : une infirmité motrice cérébrale. Ce terme désigne les symptômes dus à une lésion cérébrale infantile. Trois jours après sa naissance, Silja a eu une hémorragie cérébrale. C’est pourquoi elle souffre aujourd’hui d’une grave incapacité physique et de difficultés d’apprentissage.
Vous aussi, apportez votre contribution
Avez-vous des questions?
Rosita Carrasco
Service Donateurs
058 775 26 88
Du lundi au vendredi
9h - 12h
14h - 16h
Oui, j’aimerais aider !
Par votre don à Pro Infirmis, vous favorisez la participation des personnes en situation de handicap à tous les domaines de la vie et leur permettez de bénéficier de la consultation sociale. Par ailleurs, vous contribuez au financement d’une relève pour les proches.