L’initiative pour une 13e rente AVS a été acceptée le 3 mars 2024. Il faut veiller à ne pas créer d’inégalité de traitement touchant les bénéficiaires de rentes AI lorsque l’initiative sera mise en œuvre.
13e rente AVS : attention à ne pas créer d’inégalité de traitement envers les bénéficiaires de rentes AI
L’AVS et l’AI constituent, avec les prestations complémentaires (PC), le premier pilier du système de prévoyance suisse. Les prestations complémentaires ont fait l’objet d’intenses discussions lors de la campagne de votation : elles donnent un coup de pouce lorsque la rente ne suffit pas.
Mais le fait a été omis que ce sont surtout les bénéficiaires de rentes AI qui en ont besoin aujourd’hui. En effet, une bonne moitié de ces personnes dépendent des PC pour couvrir leurs besoins vitaux. Pour l’AVS, ce chiffre n’est que de 12%.
Le 3 mars 2024, le peuple suisse a décidé d’apporter un soutien supplémentaire aux personnes retraitées en leur octroyant une 13e rente AVS. Accorder ce soutien sans mettre en place une mesure équivalente pour les personnes percevant une rente AI, amènerait à une inégalité choquante dans notre système de prévoyance - car il y a beaucoup plus de personnes en situation de handicap que de retraité-e-s qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Pro Infirmis appelle les politiques à veiller, lors de la mise en œuvre de l’initiative, à ne pas créer de discrimination au sein de notre système social de prévoyance.