En 2013, sur la Bahnhofstrasse de Zurich, des mannequins handicapés avait suscité l’étonnement des passants et incité à la réflexion. Les mannequins de la campagne de Pro Infirmis «Qui donc est parfait?» réapparaissent – cette fois à l’exposition «Talking Bodies» au Museum für Gestaltung à Zurich.
De la Bahnhofstrasse au musée : mannequins handicapés à l’exposition «Talking Bodies»
Il y a dix ans, ils ont conquis les cœurs des passants à la Bahnhofstrasse de Zurich : dans les vitrines de cinq boutiques de mode posaient des mannequins handicapés. Il s’agissait de représentations grandeur nature de Miss Handicap 2010 Jasmin Rechsteiner, de l’animateur radio et critique de cinéma Alex Oberholzer, de l’athlète Urs Kolly, de la blogueuse Nadja Schmid et de l’acteur Erwin Aljukic.
Ces mannequins ont été sortis des archives pour être exposés à l’occasion de «Talking Bodies» dès le 3 novembre 2023. Cette exposition porte un regard critique sur le monde de la publicité, qui montre généralement des images de corps «parfaits» ne reflétant pas la diversité des corps humains.
Nous sommes heureux que les mannequins que nous avons mis à disposition du Museum für Gestaltung puissent contribuer à ce débat important.
«Talking Bodies – Images du corps dans l’affiche»
Quand : du 3 novembre 2023 au 25 février 2024
Où : Museum für Gestaltung, Zurich, Ausstellungsstrasse 60, 8005 Zurich
Bon plan : le 7 décembre 2023 à 18 heures, aura lieu une table ronde sur le thème «Les mondes masculins en mutation» (en allemand). Y participera l’acteur et danseur Erwin Aljukic, qui avait servi de modèle pour l’un des mannequins en 2013. Pour vous inscrire.
Campagne «Qui donc est parfait ?»
La campagne de sensibilisation «Qui donc est parfait ?» de 2013 est une création conjointe de Pro Infirmis et de l’agence Jung von Matt. Le clip émouvant de 4 minutes a déjà été vu 25 millions de fois sur YouTube.