Retour

Les élections expliquées simplement

190121_PI_DL_Buero_leichte_Sprache_Format_5673.jpg

La Chancellerie fédérale présente des explications en langue facile sur les élections. Pour les rédiger, elle a collaboré avec les Bureaux pour le Langage simplifié de Pro Infirmis. Pro Infirmis s’en réjouit : il est en effet important que les personnes en situation de handicap en Suisse prennent part non seulement à la vie sociale et économique, mais aussi à la vie politique.

Panacher, cumuler... on a vite perdu la vue d’ensemble ! Les bulletins électoraux ne sont pas faciles à comprendre. S’il arrive à tout le monde de se sentir parfois dépassé, cela s’applique d’autant plus aux personnes en situation de handicap quand elles se trouvent face à autant de noms, de listes et de choix à faire. En collaboration avec les Bureaux pour le Langage simplifié, la Chancellerie fédérale a créé une plate-forme en ligne « Elections 2019 » sur le site ch.ch. Cette plate-forme, qui comporte des explications en langue facile, vise à simplifier la tâche des électeurs et électrices. Pour la première fois, la procédure de vote est également décrite en langue des signes : les personnes ayant une déficience auditive peuvent regarder une vidéo expliquant les tâches des deux chambres du Parlement et la bonne manière de remplir un bulletin de vote.

Un pas dans la bonne direction

Pro Infirmis souligne que les personnes en situation de handicap peuvent et doivent exercer leurs droits politiques. Les efforts de la Chancellerie fédérale sont donc un premier pas dans la bonne direction. Il faudra voir à quel point cette plate-forme sera une aide pour les personnes en situation de handicap. En outre, il conviendra de compléter cette aide en ligne par un soutien hors ligne, comme des urnes itinérantes. Et, last but not least, Pro Infirmis soutient ouvertement les personnes en situation de handicap qui se portent elles-mêmes candidates au Conseil national.

La plate-forme d’information sur les élections : ch.ch/fr/elections2019.

Pour en savoir plus sur le bureau pour le Langage simplifié français : langage-simplifie.ch/fr.

 

pied de page

monter