Y a-t-il des marches dans ce restaurant ? Cet appartement de vacances a-t-il un ascenseur ? Les personnes en situation de handicap pouvoir mieux planifier leurs voyages, pour qu’ils se déroulent sans encombres. L’association « Suisse sans obstacles » a lancé l’initiative OK:GO. Les prestataires touristiques peuvent dès à présent ajouter leur pierre à l’édifice, en mettant à disposition leurs données sur l’accessibilité, ce qui bénéficiera non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées et aux familles avec des petits enfants. Pro Infirmis, qui est membre de l’association, participe en fournissant un nombre important de données d’accessibilité.
OK:GO : voyager sans obstacles
« Nous aimerions que les acteurs du tourisme mettent spontanément à disposition les informations sur l’accessibilité de leurs offres », explique Julia Vielle, cheffe de projet de l’initiative OK:GO, lancée par l’association « Suisse sans obstacles ». L’objectif est que le plus grand nombre possible de prestataires touristiques utilisent l’application de saisie ginto pour mettre en ligne les informations sur l’accessibilité de leurs offres. En contrepartie, ils peuvent afficher le logo OK:GO sur leur site internet. Ainsi, les informations sur l’accessibilité sont visibles d’un coup d’œil et les personnes intéressées peuvent décider en connaissance de cause si elles veulent utiliser les offres.
« La majeure partie des données d’accessibilité provient de Pro Infirmis »
« Nous attachons beaucoup d’importance à ce que les intéressés reçoivent des informations fiables et transparentes sur l’accessibilité des bâtiments. Celles-ci font, à notre avis, partie des informations de base. », souligne Marc Butticaz, responsable des données numériques d’accessibilité chez Pro Infirmis. Pro Infirmis suit la même approche inclusive que OK:GO : les informations sur l’accessibilité sont intégrées dans des plateformes publiques déjà existantes des prestataires touristiques. Les critères de saisie seront déterminés par ginto et Pro Infirmis, afin de garantir l’uniformité des données.
Des vacances dans son pays : une chance pour le tourisme suisse
L’initiative OK:GO arrive à point nommé, car, en raison de la pandémie du coronavirus, les Suisses prévoient de passer leurs vacances dans leur propre pays. En participant à OK:GO, les acteurs du tourisme peuvent non seulement promouvoir leurs offres, mais aussi contribuer au tourisme inclusif en Suisse.
Participer en tant que prestataire touristique :