Jeudi passé, le canton de Soleure a organisé sa première session cantonale des personnes handicapées sous l’égide de Pro Infirmis. Lors de cet événement historique, une cinquantaine de personnes en situation de handicap ont discuté de diverses revendications, comme la participation politique et l’égalité des droits sur le marché du travail, qui ont été consignées dans un manifeste.
Première session cantonale des personnes handicapées à Soleure
Le 13 juin 2023, pour clore les journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées, a eu lieu la première session des personnes handicapées du canton de Soleure, présidée par Linda Halter avec le soutien de John Steggerda de Pro Infirmis. Dans la salle du parlement cantonal, les participant-es ont mené d’intenses discussions et rassemblé leurs revendications dans un manifeste qui a été remis aux autorités régionales. Parmi les principales revendications figuraient la participation politique, l’égalité des droits sur le marché du travail, la formation inclusive, et le libre accès aux lieux et transports publics.
Le manifeste a été remis à Peter Hodel, président du gouvernement cantonal, et Marco Lupi, président du Conseil cantonal de Soleure.
L’objectif principal de la session était d’inciter le gouvernement à agir en formulant des propositions concrètes. Par exemple, en créant des emplois inclusifs dans l’administration cantonale et en améliorant les transports publics. Un autre point important était l’accès à des offres de conseil afin de promouvoir la vie autodéterminée.
Raphael Bolliger, un des participants, a déclaré au début de la session : «l’objectif du jour est que nous soyons compris et écoutés. Que nous recevions de l’aide et ne soyons plus mis de côté.»
Un plan d’action complet
L’un des principaux aboutissements de la session est que le canton a désormais un calendrier. D’ici mi-2025, il lui faudra avoir défini un plan d’action complet pour répondre aux revendications du manifeste. Ce projet ambitieux marque le début de discussions régulières sur les droits des personnes en situation de handicap dans le canton.
L’événement était un plein succès. Il est prévu que les participant-es se réunissent désormais trois fois par an, afin de suivre les progrès accomplis et développer de nouvelles initiatives. Les résultats de cette session montrent que l’implication directe des personnes en situation de handicap dans le processus est efficace, et donc très importante.