Pro Infirmis lance une mise à jour complètement repensée de l’application Eurokey pour smartphone. Eurokey permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des installations spécifiques de l’espace public, telles que toilettes, ascenseurs ou plateformes élévatrices. Plus de 3’500 installations sont actuellement munies de ce dispositif en Suisse.
Eurokey : un accès facilité pour plus de 25’000 personnes en situation de handicap
Le système Eurokey donne accès, en Suisse et dans plusieurs pays d’Europe, à des toilettes, des ascenseurs, des plateformes élévatrices, des vestiaires, et d’autres installations aménagées spécialement pour les personnes en situation de handicap. Ce système est recommandé dans le cas où l’usage de ces installations doit être restreint pour éviter des déprédations, pour des raisons de sécurité ou d’exploitation, par exemple pour permettre l’accès en dehors des heures d’ouverture habituelles. Ainsi, l’accès des personnes autorisées en est facilité. Celles-ci peuvent commander une clé universelle leur permettant d'utiliser ces installations et d’être plus autonomes au quotidien dans leurs activités et déplacements.
Eurokey : renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap
En Suisse, plus de 25’000 personnes bénéficient aujourd’hui du système Eurokey, réservé aux personnes à mobilité fortement réduite ou présentant divers types de handicap (visuel, affection chronique de l’intestin ou de la vessie, etc.). Depuis son lancement en Suisse au début des années 2000, le nombre d’installations ne cesse d’augmenter et avoisine aujourd’hui le nombre de 3’500. Le système de clé universelle permet à ses détenteurs d’accéder à l’ensemble des installations dotées du système Eurokey.
Mise à jour complète pour une application mobile plus intuitive
Pro Infirmis, responsable du système Eurokey pour la Suisse, lance ces jours une mise à jour de l’application gratuite Eurokey. Disponible sur l’App Store (Apple) et Google Play (Android), l’application a été repensée afin d’être plus intuitive et facile d’utilisation. L’application recense l’ensemble des installations Eurokey, qui peuvent être trouvées via une carte interactive, ainsi que selon plusieurs critères, tels que l’adresse et le type d’installation. Elle permet également aux utilisateurs de signaler les installations nouvelles ou défectueuses. « La mise à jour de l’application, plus attractive, permet de garantir sa pérennité et d’informer les utilisatrices et utilisateurs de clé sur les aménagements spécifiques dont ils peuvent bénéficier » explique Marc Butticaz, responsable d’Eurokey à Pro Infirmis.
L’application est disponible pour les systèmes Android et Apple. Site web d’Eurokey: