Retour

Joyeux anniversaire !

191118_PI_BS_MichelVoisardJubilaeum.jpg

Pro Infirmis fête ses 50 ans avec de nombreux invités. Ce n’est pas un hasard si le lieu choisi est un cinéma.

Ils sont tous venus. Comme si c’était une vedette de cinéma qui fêtait son anniversaire. Dans leurs discours, le conseiller d’État Christoph Brutschin et la directrice de Pro Infirmis, Felicitas Huggenberger, ont loué l’action de Pro Infirmis Bâle-Ville, qui a fait œuvre de pionnière dans plusieurs domaines. Par exemple, son service de conseil en construction sans obstacles a été fondé il y a 27 ans déjà. Mais Pro Infirmis Bâle-Ville a préféré placer sous le feu des projecteurs les personnes pour lesquelles elle s’engage depuis un demi-siècle. Elle a fait produire un film intitulé « Über die kleinen Wunder des Lebens » (Petits miracles de la vie), qui est montré en première le jour de son cinquantenaire.

Un documentaire pour le cinquantenaire

Le film de Xheni Alushi accompagne avec beaucoup de délicatesse trois personnes en situation de handicap pendant plusieurs mois. Les protagonistes nous font découvrir des aspects très personnels de leur vie de tous les jours. On voit comment ils s’acquittent de leurs tâches quotidiennes, quels défis ils doivent relever et quelles sont leurs capacités particulières.

Michel Voisard, directeur cantonal de Pro Infirmis Bâle-Ville, a souligné dans son discours que ce film sert de passerelle pour entrer en contact et échanger avec les personnes en situation de handicap. Voir et vivre un handicap au quotidien permet de mesurer à quel point l’inclusion est réalisée. À cet égard, il reste encore beaucoup à faire ces prochaines années pour continuer à nous rapprocher d’une société inclusive.

Felicitas Huggenberger, la directrice de Pro Infirmis         

Christoph Brutschin, le conseiller d’État Basel-Stadt                      

pied de page

monter