Retour

La participation des personnes en situation de handicap à l’agenda de Pro Infirmis

Chur-792_386.jpg

Lors de sa 101e assemblée des délégués, Pro Infirmis a comblé une lacune : la participation des personnes en situation de handicap au sein de l’organisation est désormais ancrée dans les structures de l’organisation. 

Auparavant, Pro Infirmis consultait déjà des personnes en situation de handicap pour des projets ou certaines décisions stratégiques. Mais cette participation n’était ni systématique ni obligatoire, donc pas garantie dans la durée.

L’assemblée des délégués de Pro Infirmis a corrigé le tir en faisant figurer la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées dans les statuts de l’organisation :

« Pro Infirmis s’engage pour l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Elle vise en particulier à réaliser la participation des personnes en situation de handicap selon la CDPH.»

Parallèlement à la modification des statuts, une commission Participation et inclusion a été créée au niveau de l’organe stratégique (Bureau). Cette commission est composée de deux membres du Bureau et de six autres personnes au maximum, toutes en situation de handicap. Elle est chargée d’un mandat global qui consiste à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de l’organisation.

« La modification des statuts, c’est le cadeau que nous nous offrons pour nos 100 ans, et nous voulons motiver d’autres organisations à nous emboîter le pas », se réjouit Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis.

L’assemblée a en outre adopté le rapport annuel et le rapport financier 2019 de Pro Infirmis. Les documents peuvent être téléchargés ici:

Rapport annuel 2019 (PDF)

Rapport financier 2019 (PDF)

pied de page

monter