En Suisse, 1.7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation à la vie en société. C’est pourquoi Pro Infirmis participe au large réseau politiquement neutre regroupant des personnes en situation de handicap, la société civile, des organisations spécialisées et des associations qui lance, ce jeudi 27 avril à Berne, l’initiative pour l’inclusion.
L’initiative pour l’inclusion est lancée
Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de l’initiative pour l’inclusion, les personnes présentes concernées par un handicap ont démontré qu’il n’existe guère de domaines dans lesquels elles ne sont pas confrontées à des inégalités. La Constitution fédérale interdit pourtant explicitement, depuis l’année 2000, toute discrimination fondée sur un handicap.
L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité en droit et dans les faits des personnes handicapées. Elles doivent pouvoir participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire. Cela implique la mise à disposition des mesures de soutien nécessaires à cet effet, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation. Les domaines de la vie actuellement couverts par la contribution d’assistance sont définis de façon trop étroite, comme en témoignent les exemples suivants: