Le défilé de rue pour les personnes atteintes de troubles psychiques aura lieu le 18 juin 2022 à Berne. Rendez-vous à 13h sur la Waisenhausplatz. Pro Infirmis sera également sur place et participera au défilé coloré avec des client·e·s.
Mad Pride le 18 juin 2022 à Berne
Dans un esprit similaire à celui de la Gay Pride, la Mad Pride a vu le jour en 1993 à Toronto en réponse aux préjugés et discriminations envers les personnes atteintes d'une maladie psychique. L’évènement vise à déstigmatiser les troubles psychiques et à rappeler que toute personne peut y faire face à un moment où l’autre de sa vie.
L’idée à l’origine de la Mad Pride consiste notamment à mettre en lumière la richesse des différences. C’est l’occasion pour les participant·e·s d’exprimer leur fierté de la diversité de notre société, qui s’exprime par des projets de vie et des regards différents sur le monde. Notre clientèle est donc fortement concernée, car chez Pro Infirmis, nous conseillons et accompagnons des personnes qui ne répondent justement pas aux critères de « normalité ».
En prenant part à la Mad Pride, nous souhaitons revendiquer le droit à la différence, à la beauté, à l’altérité et à la diversité du vivant. Nous voulons participer à cet évènement avec nos client·e·s. Ainsi, nous manifesterons aussi bien en tant que personnes concernées qu’en tant que sympathisant·e·s. La santé mentale nous concerne toutes et tous. Il faut en parler.
Pro Infirmis se réunira le samedi 18 juin 2022 à 13h sur la Waisenhausplatz à Berne, puis participera au cortège à 13h30 jusqu’à la Place fédérale. L’itinéraire n’est toutefois que partiellement accessible (certaines rues sont pavées). Nous devrions être bien visibles avec nos ballons Pro Infirmis. À 14h30, nous arriverons sur la Place fédérale.