Retour

Plus de formation continue pour les personnes en situation de handicap qui travaillent

190619_Website_Lohr_portrait.jpg

Christian Lohr, co-vice-président de Pro Infirmis et conseiller national PDC, demande dans une motion l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap et entre les hommes et les femmes dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, dit degré tertiaire B.

« Nous aurions beaucoup plus de personnel qualifié disponible en Suisse, si nous réalisions enfin l’inclusion, non seulement dans le plan d’études alémanique «Lehrplan 21» et les Hautes écoles spécialisées, mais aussi dans tout le degré tertiaire B », explique le conseiller Christian Lohr.

Membre du PDC et co-vice-président de Pro Infirmis, le conseiller national demande dans sa motion l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap et entre les hommes et les femmes dans le domaine de la formation de degré tertiaire B. Un grand nombre de personnes capables et talentueuses n’ont pas la possibilité d’obtenir un diplôme fédéral nécessaire pour leur carrière à cause de leur handicap. Les défauts du système doivent être corrigé dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 », en étroite collaboration avec les associations féminines et de défense des personnes handicapées. L’inclusion est indispensable pour que les personnes handicapées puissent participer à la vie politique, économique et sociale.

Mieux utiliser le potentiel de personnel qualifié

Si la Confédération va de l’avant et investit les moyens nécessaires pour garantir l’égalité pour les personnes en situation de handicap et entre les hommes et les femmes d’ici fin 2024 dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, soit le degré tertiaire B, tout le monde en profitera. En effet, seule une véritable égalité des chances à tous les niveaux de formation permettra à la Suisse de mieux exploiter son potentiel de personnel qualifié, qui forme la base de l’innovation économique.

pied de page

monter