Au vu de la situation actuelle en Ukraine et du statut de protection "S" (qui n'avait jamais été activé auparavant), Pro Infirmis a créé un fonds d'un million de francs, tirés de ses propres réserves, afin d'offrir un soutien à ce groupe de réfugiés particulièrement vulnérable.
Pro Infirmis soutient les personnes en situation de handicap ayant fui l'Ukraine et crée un fonds spécial
Pro Infirmis est consternée par les actes de guerre en Ukraine et les condamne fermement. Des millions de personnes ont été forcées de fuir leur patrie. Avec des conséquences particulièrement dramatiques pour celles qui sont en situation de handicap : d'une part, elles perdent d'un coup tout leur réseau de soutien et, d'autre part, leurs besoins spécifiques sont souvent oubliés en temps de crise.
Ce fonds est destiné à financer une aide rapide et directe pour les réfugiés en situation de handicap, afin de leur permettre de se construire une vie aussi autonome que possible en Suisse. Pro Infirmis désire offrir son appui aux autorités, aider à trouver des solutions pragmatiques et assurer que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte. La Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, que la Suisse a ratifiée en 2014, postule une aide humanitaire inclusive, qui protège les droits des personnes en situation de handicap.
Le magazine Beobachter a consacré un article au défi que représente le fait de devoir fuir l'Ukraine pour la Suisse avec un handicap. Pro Infirmis a pu apporter son soutien dans ce cas également.
En outre, Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis, a pris position à ce sujet dans une interview. Egalement dans le magazine Beobachter:
Lisez ici le communiqué de presse de Pro Infirmis à ce sujet :
Vous pouvez également soutenir les réfugiés dont les conditions de vie sont encore plus difficiles ici :
Don immédiat pour les réfugiés handicapés d'Ukraine
Pour toute demande concernant le fonds spécial, veuillez vous adresser à :