Hannes Schmid a offert à Pro Infirmis 3 photographies qui faisaient partie de l’exposition « Real Stories », tenue en 2013 au Musée des Beaux-Arts de Berne.
Un célèbre photographe offre 3 clichés à Pro Infirmis
« Nous aimerions vous offrir trois photos que Hannes Schmid a prises pour une campagne de Pro Infirmis. » Nous avons été surpris de cette offre de Hillary Huang, archiviste... et avons été heureux d’accepter. À l’occasion d’un apéritif, Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis, a dévoilé les photos reçues.
Comme vous, nous vivons notre vie.
Les photographies en question sont chargées d’histoire. Pour la première fois, des personnes en situation de handicap se sont exposées comme des stars : avec assurance, voire impertinence, elles regardant le public droit dans les yeux. Hannes Schmid, ancien photographe publicitaire qui a travaillé avec les célébrités des scènes du rock et de la mode, explique sa démarche : « Je ne pouvais obtenir ce résultat qu’en laissant les protagonistes regarder directement dans la caméra. C’était important pour moi que rien ne soit dissimulé, comme s’ils disaient Regardez-moi, voyez qui je suis ! » Lorsque, il y a bientôt vingt ans, Pro Infirmis a demandé aux modèles de montrer leur handicap avec assurance, c’était une idée révolutionnaire. La campagne a alors eu un grand écho et a été saluée de tous.
Aujourd’hui, le photographe partage son temps entre la Suisse et le Cambodge, où il a mis sur pied l’organisation humanitaire Smiling Gecko, qui exploite une ferme, une école et un hôtel. Son objectif est d’aider des personnes à se sortir d’une extrême pauvreté. C’est une autre manière de rester fidèle à ses principes : promouvoir la dignité humaine et l’autodétermination.