Des millions de gens fuient leur pays, dont de nombreuses personnes en situation de handicap. Plus de vingt organisations suisses du handicap se sont regroupées pour leur offrir un soutien adéquat.
Une aide coordonnée pour les personnes réfugiées en situation de handicap
En temps de crise, les besoins des personnes en situation de handicap sont souvent oubliés. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui défend leurs droits, prescrit une aide humanitaire inclusive. Or, de nombreux lieux d’hébergement offerts par les cantons et les communes ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. De même, le financement des moyens auxiliaires spécifiques ou de la prise en charge n’est pas organisé, et les autorités sont dépassées par la situation.
Plus de vingt organisations suisses du handicap se sont concertées pour offrir leur soutien. Pro Infirmis a créé un fonds spécial d’un million de francs afin de répondre à des besoins spécifiques. En outre, nous conseillons les autorités et, si nécessaire, assurons la coordination avec les autres organisations qui apportent leur soutien et leur expertise spécifique. Les demandes peuvent être adressées à ukraine@proinfirmis.ch.
En cette période de crise, les organisations du handicap mettent à disposition des autorités leur expertise et une aide concrète. L’objectif est de trouver rapidement des solutions pragmatiques qui prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment de conseiller les autorités sur la manière de garantir l’accessibilité pour tous les types de handicap, sur la recherche d’interprètes en langue des signes et la rédaction d’informations accessibles, mais aussi de leur apporter un soutien temporaire en matière de conseil, pour des questions d’hébergement et pour le financement de solutions spécifiques pour des réfugié·e·s en situation de handicap.
Il incombe aux autorités de veiller à ce que les besoins des personnes concernées soient couverts à moyen et à long terme. Les organisations se tiennent à disposition pour fournir des conseils et contribuer à rendre l’asile plus inclusif à long terme.
Ces 22 organisations proposent leur aide en collaboration avec Pro Infirmis :
- Angelman Verein Schweiz
- autismus deutsche schweiz
- Services de consultation BFSUG (Sonos)
- CBM Suisse
- Mucoviscidose Suisse
- Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
- Epi Suisse
- FRAGILE Suisse
- Association d’aide aux enfants cérébro-lésés hiki
- Inclusion Handicap
- insieme Suisse
- PluSport Suisse
- Pro Audito Suisse
- Pro Infirmis
- Pro Mente Sana
- Procap
- Groupe suisse pour paraplégiques
- Schweizerische Muskelgesellschaft
- Fédération suisse des sourds
- Fondation cerebral
- Stiftung David Dienst Schweiz
- UCBA