Conseil en construction sans obstacles
Construire sans obstacles signifie prendre en compte les besoins des personnes handicapées déjà au moment de la planification : Entrées larges, ascenseurs et inscriptions en relief notamment contribuent à former un environnement accessible.
Personne ne devrait être exclu : ni les utilisateurs de chaise roulante, ni les personnes à mobilité réduite, ni les sourds, ni les aveugles. Les personnes âgées, les parents avec une poussette, les voyageurs avec des valises... tout le monde bénéficie d’un environnement sans barrières architecturales. Seule une accessibilité universelle (des bâtiments publics, des moyens de transport, des installations de loisirs, des restaurants, etc.) permet l’inclusion et la participation à la vie sociale.
Sans oublier les logements sans obstacles, qui sont nécessaires pour que tous puissent mener une vie autonome.
La Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) prescrit que les bâtiments suivants doivent être dépourvus d’obstacles :
- Bâtiments accessibles au public
- Bâtiments d’habitation comportant plus de huit logements
- Bâtiments comportant plus de 50 places de travail
De plus, dans de nombreux cantons, s'appliquent des prescriptions cantonales plus strictes que les exigences minimales de la LHand.
Vivre chez soi
Vous avez besoin d’une rampe à l’entrée de votre maison ? Votre salle de bains doit être adaptée à votre handicap ? Votre lieu de travail doit être réaménagé ? Adressez-vous à notre service de conseil en construction. Notre expert vous montre les solutions possibles pour l’aménagement de votre logement ou de votre place de travail.