Conseil en construction sans obstacles
Pour que les personnes handicapées puissent participer à la vie sociale, il faut supprimer les barrières architecturales. Entrées larges, ascenseurs et inscriptions en relief notamment contribuent à former un environnement accessible.
Contact
Pro Infirmis Jura
Rue du Puits 6
2800 Delémont
Nos services seront fermés du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année!
Construire sans obstacles
Construire sans obstacles signifie prendre en compte les besoins des personnes handicapées déjà au moment de la planification.
Personne ne devrait être exclu : ni les utilisateurs de chaise roulante, ni les personnes à mobilité réduite, ni les sourds, ni les aveugles. Les personnes âgées, les parents avec une poussette, les voyageurs avec des valises... tout le monde bénéficie d’un environnement sans obstacles. Seule une accessibilité universelle (des bâtiments publics, des moyens de transport, des installations de loisirs, des restaurants, etc.) permet l’inclusion. Sans oublier les logements sans obstacles, qui sont nécessaires pour que tous puissent mener une vie autonome.
La Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) prescrit que les bâtiments suivants doivent être dépourvus d’obstacles :
- Bâtiments accessibles au public
- Bâtiments d’habitation comportant plus de huit logements
- Bâtiments comportant plus de 50 places de travail
De plus, dans de nombreux cantons, s'appliquent des prescriptions cantonales plus strictes que les exigences minimales de la LHand.
Vivre chez soi
Vous avez besoin d’une rampe à l’entrée de votre maison ? Votre salle de bains doit être adaptée à votre handicap ? Adressez-vous à un service de conseil en construction. Nos experts vous montrent les solutions possibles pour l’aménagement de votre logement ou de votre place de travail.
Transports publics
Nous offrons nos conseils dans tous les domaines des transports publics qui sont soumis au droit cantonal ou communal, par exemple pour les arrêts de bus ou les infrastructures extérieures de gares. Tout ce qui dépend des lois fédérales relève de la compétence du bureau Technique TP (autrefois Bureau TPA), qui conseille la communauté et les entreprises de transport en matière d’accessibilité.
Nous sommes acteurs du changement
Par nos activités de relations publiques, des symposiums et des cours de formation continue, nous contribuons à généraliser les principes de la construction sans obstacles.
Normes et directives
L’accessibilité des bâtiments, des infrastructures extérieures et des arrêts de transports publics est régie par des lois et ordonnances fédérales et cantonales.
- Loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand)
- Ordonnance sur l’égalité pour les personnes handicapées (OHand)
- Dispositions légales cantonales
- Norme SIA 500 « Construction sans obstacles » : pour les projets et constructions dans le domaine du bâtiment. La plupart des ordonnances cantonales sur la construction s’y réfèrent.
- Norme VSS SN 640 075 « Espace de circulation sans obstacles » : pour le domaine du génie civil ; elle règle les exigences appliquées aux infrastructures extérieures.
- Toutes les dispositions légales sur : http://architecturesansobstacles.ch/
Réseau Construction sans obstacles
Pro Infirmis forme avec Architecture sans obstacles et Procap le Réseau Construction sans obstacles. Les trois organisations faîtières s’engagent au niveau national pour un environnement sans obstacles. Elles coordonnent le travail des services cantonaux de conseil en construction sans obstacles.
Pro Infirmis est membre de l’association LEA.