Le 18 mai 2022, Pro Infirmis a organisé à Berne une conférence pour marquer le dixième anniversaire de la contribution d’assistance. Quelque 140 personnes – bénéficiaires de la contribution d’assistance, proches, spécialistes, représentantes et représentants d’organisations, parlementaires – ont fait le point et travaillé ensemble pour définir des perspectives d’avenir.
Contribution d’assistance : bilan et perspectives
Pendant une journée entière, le centre « Welle 7 » près de la gare de Berne a résonné de nombreuses discussions. En vedette : la contribution d’assistance, qui existe en Suisse depuis dix ans. A la Conférence "Dix ans de contribution d'assistance" ont participé environ 140 personnes provenant de toute la Suisse.
La contribution d’assistance est le fruit d’une lutte sociale, de la volonté des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie chez soi, hors du cadre institutionnel. Dix ans de contribution d’assistance ont mis en lumière les aspects positifs et les défis que cette prestation comporte. Grâce à la contribution d’assistance, les personnes en situation de handicap peuvent choisir elles-mêmes comment elles souhaitent vivre et avec qui. Pourtant, la liste des difficultés qui gravitent autour de cette prestation de l’AI est longue, en particulier la charge administrative est trop lourde et le modèle de l’employeur, qui comporte beaucoup d’avantages, a besoin de simplifications ou d’alternatives. La relation avec les assistants personnels est “riche, humaine mais aussi exigeante” (Prof. Pierre Margot-Cattin).
Pour améliorer la qualité de vie des personnes qui ont fait le choix de vivre avec une assistance personnelle, il faut veiller aussi à ce que le travail de l’assistant personnel soit reconnu, valorisé et mieux rémunéré. Après 10 ans de contribution d’assistance, il est clair: “dans un monde qui change, qui se transforme, dans cinq ou dix ans, la contribution d’assistance ne sera pas la même qu’aujourd’hui” (Stéphane Rossini, Directeur OFAS). Il est donc important de travailler tous ensemble pour imaginer de nouvelles perspectives et apporter des améliorations à la contribution d’assistance qui est progrès social, un acquis que nous allons continuer à défendre.
La conférence, organisée par Pro Infirmis, a montré que la contribution d’assistance est un outil important pour l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Mais elle a aussi montré que cet outil doit être amélioré.
Pro Infirmis remercie toutes les participantes et participants, qui ont contribué à faire de cette conférence un succès.