Retour

L’aide aux personnes en situation de handicap est en crise : la demande ne cesse de croître, mais le financement ne suit pas

Krise_Behindertenhilfe.jpg

Pro Infirmis a récemment signé un article, paru dans la revue Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik (SZH), qui porte sur la situation de précarité financière dont souffre l’aide privée aux personnes en situation de handicap. Une part toujours plus importante de la population a besoin de soutien et pourtant, les subventions fédérales sont au point mort depuis des années. 

En Suisse, la situation de l’aide privée aux personnes ayant un handicap devient de plus en plus préoccupante. L’article paru en allemand dans le dernier numéro de la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik met en lumière les pressions subies par tout le système à cause du déséquilibre entre la demande qui augmente et les aides financières de la Confédération qui stagnent. Pro Infirmis n’est pas la seule à subir cette réalité. Dans toute la Suisse, les organisations doivent restreindre leurs services destinés aux personnes en situation de handicap, malgré un besoin qui ne cesse de s’intensifier. 

Les chiffres sont alarmants : en 2023, 20 % du conseil social et jusqu’à 37 % du conseil juridique de Procap n’étaient pas subventionnés. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBAVEUGLES a été contrainte de refuser la prise en charge de nouvelles personnes en Suisse romande. Les associations régionales d’insieme Suisse connaissent elles aussi une énorme pression. Ces restrictions affectent précisément les personnes qui ont le plus besoin d’un soutien professionnel. 

Les causes de l’augmentation de la demande sont multiples : d’une part, la croissance démographique, d’autre part, les incertitudes économiques et les nouvelles barrières liées à la numérisation, qui pèsent de manière disproportionnée sur les personnes en situation de handicap. Les choses se sont encore détériorées depuis la pandémie de COVID-19 : la demande venant de jeunes ayant des troubles psychiques a presque doublé. Dans son rapport de 2023, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a déjà critiqué la rigidité et le ralentissement de l’attribution des fonds par l’OFAS. Le Conseil fédéral est maintenant appelé à prendre les mesures nécessaires pour que le financement réponde aux besoins effectifs. 

Lire l’article complet (en allemand)

pied de page

monter