Retour

Plus de 100’000 voix pour une Suisse inclusive

Inklusionsinitiative_eingereicht.jpg

Le 5 septembre 2024, une étape importante a été franchie pour l’égalité des personnes en situation de handicap : l’initiative pour l’inclusion, qui a récolté plus de 100’000 signatures, a été déposée à Berne. Cette initiative demande que le droit des personnes en situation de handicap à une vie autodéterminée soit ancré dans la Constitution fédérale.

Renforcer l’égalité des chances et la participation

La Suisse compte environ 1,8 million de personnes en situation de handicap. L’initiative pour l’inclusion vise à renforcer l’égalité et leur participation sociale. Le but est de garantir à toute personne les mêmes droits et les mêmes chances.

Grand événement pour le dépôt de l’initiative

Plus de mille personnes se sont réunies à Berne. Après les discours et l’animation musicale, les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale. Le bâtiment n’étant pas accessible, une rampe a dû être installée pour l’occasion.

Des efforts communs pour l’inclusion

Les signatures ont été récoltées grâce à l’effort commun d’autoreprésentant-es, de citoyen-nes engagé-es et de nombreuses organisations. Pro Infirmis y a naturellement participé et contribué à une grande partie de l’objectif de collecte. Les 100’000 signatures récoltées montrent que l’inclusion est importante pour la population suisse.

Et maintenant ?

Maintenant, la balle est dans le camp des politiques. Le Conseil fédéral a trois mois pour prendre position dans une note de discussion. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent aussi mieux tenir compte de l’égalité de droit et de fait dans les autres procédures en cours. Cela concerne par exemple la révision de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

pied de page

monter