Le 25 mai 2024, des visites guidées très particulières ont eu lieu à Zurich et à Bellinzone. Les guides étaient des personnes à mobilité réduite. Ces visites ont été organisées par Pro Infirmis en sa qualité de partenaire principal de la Journée de la bonne action de Coop.
À Zurich, deux visites menées par Matyas Sagi-Kiss ont permis à plus de 25 personnes de découvrir la ville sous une nouvelle perspective. À l’origine, chaque visite était censée durer 45 minutes. Mais la curiosité et la motivation des groupes se sont traduites par un grand nombre de questions et de discussions, si bien que l’événement s’est étendu sur deux heures. L’utilisation des toilettes Eurokey et les déplacements en chaise roulante dans des endroits clé comme la gare centrale de Zurich, le Platzspitz et l’Europaallee ont suscité un intérêt particulier. Grâce à des chaises roulantes mises à disposition, les participantes et participants ont pu expérimenter personnellement les obstacles que doivent surmonter les personnes en situation de handicap dans l’espace urbain.
À Bellinzone, une visite tout aussi instructive a eu lieu le matin, guidée par la journaliste et activiste Denise Carniel. L'évènement visait à sensibiliser la population aux questions d'accessibilité et à fournir des informations pratiques à ce sujet.
En montrant concrètement au public quels sont les obstacles et comment rendre l’environnement construit plus inclusif, ces visites guidées contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Leur succès est dû au formidable travail de nos guides et à la participation active des groupes. Nous les en remercions chaleureusement !